La construction d’un bâtiment de soins hospitaliers lancée à Payerne
L’Hôpital intercantonal de La Broye lance officiellement son appel d’offres pour construire un nouveau bâtiment sur son site payernois. Il s’agit de concentrer toute l’offre stationnaire sur un seul et même lieu. Les travaux pourraient commencer en 2027.

Crédit image: Etat de Fribourg
Le site de Payerne est vieillissant mais toujours opérationnel. Son agrandissement permettra d’en repenser le cadre et l’accueil des patients.
Les Broyes vaudoise et fribourgeoises mettent tout en commun pour développer les services à la population. Le site hospitalier de Payerne (VD) va donc s’agrandir dès 2027, avec la construction d’un nouveau bâtiment. L’appel d’offres est désormais lancé et les entreprises soumissionnaires pourront présenter au Conseil d’administration de l’hôpital leur vision dès le mois de juin.
Le projet consacre une évolution continuelle. Depuis son ouverture en 1972, le site hospitalier payernois n’a cessé d’améliorer son offre. Déjà baptisée Horizon, la future extension va concentrer les soins stationnaires, le site d’Estavayer-le-Lac (FR) étant transformé en centre ambulatoire.
Un cadre à
repenser totalement
Horizon veut construire un nouveau bâtiment de trois étages et de 12'000 m²
reliés à l’hôpital actuel à Payerne. L’établissement comptera ainsi 146 lits
dans un cadre totalement modernisé et repensé. Les structures payernoises sont
en effet vieillissantes, mais toujours efficaces. D’ailleurs, le HIB affiche
des chiffres noirs depuis quelques années, ce qui renforce sa volonté d’investir.
Plusieurs étapes restent à franchir avant de donner le premier coup de pioche. Le coût du projet s’élève à 130 millions de francs. Le Conseil d’Etat vaudois l’a déjà inscrit dans son programme d’investissement. Son homologue fribourgeois a validé le lancement de l’appel d’offres tout récemment. La direction et le conseil d’administration du HIB restent les maîtres d’ouvrage.