16:59 PROJETS

La future volière géante du zoo de Zürich dévoile ses profilés

Teaserbild-Quelle: vetschpartner Landschaftsarchitekten AG

Les profilés de construction pour la volière Pantanal du Zoo de Zurich sont en place. Ils révèlent un projet de 11'000 m² créant un  grand espace de vol pour les espèces d'oiseaux menacées. 


Cette visualisation sera bientôt visible sur le panneau d'information sur la construction à l'entrée principale du zoo de Zurich.

Crédit image: vetschpartner Landschaftsarchitekten AG

La future volière Pantanal sera représentée sur le panneau d'information sur la construction à l'entrée principale du zoo

Pour réaliser son projet de nouvelle volière, le zoo de Zurich a dû déposer une nouvelle demande de permis de construire. Il était en effet confronté à des oppositions et des retards, ce qui a reporté l’ouverture de son nouvel espace en 2026. Les profilés posés remettent le projet sur la voie de sa réalisation.

Filet de cordes invisible
La volière Pantanal, qui sera construite sur une surface de 11'000 m² à l'emplacement de l'actuel espace, ouvrira en effet de nouvelles perspectives pour les oiseaux qui l’occuperont, les visiteurs et le personnel du zoo. Notamment en ce qui concerne la forme architecturale et la construction de cette structure d'environ 35 m de hauteur. En effet, pour que les oiseaux aient un jour le plus de place possible pour voler dans leur nouvel habitat, les filets latéraux de la construction doivent être aussi raides que possible. De plus, il n'y aura pas de poteaux de soutien à l'intérieur de la volière.

Pour ce faire, le filet de cordes presque invisible doit être tendu entre des arcs qui s'étendent en hauteur sur tout le Pantanal. L'objectif est d'obtenir un effet de transparence maximal, de sorte que l'on ne remarque pratiquement pas la volière, à l'exception des arcs. La combinaison de ce type de construction et de l'utilisation de l'espace rend le projet unique et exige une grande force d'innovation aussi bien de la part du zoo que des constructeurs de volières.

Les profilés de construction installés dans la zone de l'actuelle habitation des flamants roses.

Crédit image: Zoo Zürich, Pascal Marty

Les profilés de construction ont été installés dans la zone de l'actuelle habitation des flamants roses.

Le zoo veut ainsi oser la nouveauté non seulement dans la construction, mais aussi dans l'exploitation de la volière. Au sol, des surfaces inondables, typiques des zones humides, sont notamment prévues. Il s'agit de découvrir comment différentes plantes s'en sortent sur une longue période lorsqu'elles sont régulièrement immergées. En vue de la gestion quotidienne, on s'occupe en outre de la reconnaissance des animaux assistée par ordinateur.

Dans la volière du Pantanal, les visiteurs du zoo doivent pouvoir découvrir et expérimenter sur place cet espace vital, sa valeur et ses projets de protection qui y sont liés. L'installation accueillera ainsi un jour de nombreuses espèces d'oiseaux menacées, mais aussi d'autres animaux en danger comme le tapir des plaines ou le fourmilier. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.