16:11 PROJETS

La modernisation de la gare de Cully profite à l’ensemble du RER vaudois

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

La gare de Cully (VD) se trouve au milieu de la principale liaison ferroviaire du RER vaudois. Ce qui justifie la modernisation de ses quais et de l’accès aux trains. Les travaux sont terminés. Tout le trafic ferroviaire entre le Nord vaudois et le Chablais sera étoffé dès le 11 décembre.  

RER Cully 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La modernisation de la gare de Cully profite à l'ensemble du réseau ferroviaire régional.

Véritable colonne vertébrale du RER vaudois, la liaison directe entre Yverdon-les-Bains et Bex va pouvoir offrir quatre trains par heure dès le prochain changement d’horaire, le 11 décembre. Les CFF et le canton ont inauguré pour cela la nouvelle gare de Cully, en Lavaux. Avec la transformation de l’arrêt de Cossonay-Penthalaz, le trafic ferroviaire régional s’en trouve fluidifié.

RER Cully 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le RER vaudois ne fait déjà plus de Lausanne une gare de convergence.

En 20 ans, l’offre et le réseau ferroviaire se sont étendus sous l’impulsion des autorités vaudoises très sensibles au report modal. Le nombre de rames RER passera à 47 à la fin de l’année prochaine. Le tronçon entre Lausanne et Renens reste le plus encombré du canton, et la fréquentation des rames entre le nord du canton et le Chablais a toujours plus de succès.  

Mobilité réduite encouragée
Les travaux de Cully se sont inscrits dans la stratégie globale des CFF pour améliorer l’accès aux trains. Les quais ont été prolongés pour accueillir des convois de 220 m de longueur, et rehaussés pour faciliter le confort des personnes à mobilité réduite. Six nouveaux aiguillages ont été posés et une nouvelle marquise a été installée sur le quai 1. Un second abri suivra.

Un nouveau quartier dans la foulée
La commune de Bourg-en-Lavaux profite déjà des nouvelles installations ferroviaires de Cully. Elle aménage déjà le plateau de la gare avec des commerces, des logements, des services de santé et une zone de rencontres. L’ensemble de ces travaux doit être terminé en 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.