17:21 PROJETS

La gare de Douanne a doublé ses voies pour faire peau neuve

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

D'ici quelques jours, la gare modernisée de Douanne (BE) sera à nouveau desservie par les trains circulant entre Neuchâtel et Bienne. Grâce au doublement des voies, elle offrira ainsi un service ferroviaire régulier, rapide et pratique. Les CFF continuent d’améliorer le confort de ses abords.

Gare de Douanne 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

L'accès aux quais se fait par un nouveau passage inférieur.

Lancés à la fin de 2021, les travaux de transformation de la gare de Douanne (BE) sont sur le point de s’achever. La gare va désormais bénéficier d’un passage sous-voies flambant neuf et spacieux, de nouvelles rampes, ainsi que de quais plus longs, plus larges et surtout plus hauts, permettant un accès de plain-pied aux trains. Grâce à de nouvelles marquises les voyageurs resteront à l’abri des intempéries.

Arrêt à nouveau desservi
La gare, fermée depuis fin juin 2023, va donc pouvoir rouvrir ses portes
au trafic ferroviaire. Ce dimanche les trains régionaux circulant sur la ligne Neuchâtel–Bienne s’y arrêteront de nouveau.  Des rames en direction de Bienne et de Neuchâtel circuleront toutes les heures, avec une cadence semi horaire aux heures de pointe. Le trajet durera respectivement 8 minutes jusqu’à Bienne et 23 minutes pour Neuchâtel.

Gare de Douanne 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le doublement des voies permet à nouveau aux trains de s'arrêter.

Des travaux de finition sont encore prévus dans et autour de la gare de Douanne (BE) au cours des prochains mois. Les CFF construiront une nouvelle rampe sur le côté nord de la gare, avec un accès au nouveau passage sous-voies. Il faudra au préalable démolir une partie du bâtiment ferroviaire pour protéger certains sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette opération ne pourra intervenir qu’après la mise en service (prévue pour 2029) du nouveau tunnel CFF de Gléresse, et donc des installations telles que les nouveaux postes d’enclenchement et signaux. Dans l’intervalle, les personnes à mobilité réduite et les usagers avec une poussette ou des valises accéderont aux trains en direction de Neuchâtel via le passage routier inférieur situé à l’est de la gare.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.