16:09 PROJETS

La gare de Morges sera rénovée dès que ses abords seront réaménagés

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS

Le bâtiment historique de la gare de Morges (VD) vit ses dernières années. CFF Immobilier prévoit de le reconstruire une fois que toutes les installations d’exploitation ferroviaire seront modifiées. Le projet sera mis à l’enquête au début de l’année prochaine.

Future gare de Morges

Crédit image: SBB_CFF_FFS

Le futur bâtiment aura une hauteur égale à la petite tour du quartier Îlot sud.

On aime. Ou pas. La gare de Morges n’en finit plus de réaménager ses alentours, mettant la patience de ses riverains à l’épreuve. Et c’est son bâtiment principal qui sera visé par le prochain chantier. Selon 24Heures, CFF Immobilier entamera la dernière étape de cette transformation l’année prochaine.

Les responsables du projet de la nouvelle gare mettront celui-ci à l’enquête publique dès que les travaux en cours dans les rues adjacentes seront terminés. Ce nouveau bâtiment avait déjà été prévu de longue date. Il devait se réaliser dans le prolongement de la construction du quartier des Halles, mais, finalement, les travaux ont été reportés.

Commandes d’aiguillages à remplacer
Ce retard est dû à des difficultés d’ordre technique. Un poste d’enclenchement des aiguillages situé sous la gare actuelle aurait dû être détruit. Ce qui n’était pas possible sans porter atteinte à la gare actuelle. Dès lors, les CFF ont prévu d’en aménager un nouveau ailleurs, pour le mettre en fonction au début 2026. C’est alors que le chantier proprement dit pourra débuter.

La nouvelle construction aura une hauteur égale à celle de la petite tour du quartier Îlot sud, précise CFF Immobilier. Le chantier doit durer entre deux et trois ans. La nouvelle gare présentera alors un visage résolument moderne, en remplacement du bâtiment construit en 1857 et qui ne bénéfice d’aucune protection patrimoniale.  


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.