08:11 PROJETS

La place de la Fontaine de Peseux va être enfin réaménagée

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a hérité de sa voisine de Peseux le vaste projet de réaménagement de la place de la Fontaine, et les travaux pourront commencer dès la fin de l’été. Il s’agit d’y créer un espace de rencontres et un poumon végétal, sans en bannir complètement la voiture.

Place Fontaine Peseux 1

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Avec sa nouvelle zone ombragée, la nouvelle place veut abriter diverses manifestations propices à la rencontre.

C’est un cadeau ficelé que la commune de Peseux a offert à la Ville de Neuchâtel à l’occasion de leur fusion, il y a quatre ans. L’heure est venue de le déballer. Dès la fin de l’été et une fois le permis de construire octroyé, les travaux de réaménagement de la place de la Fontaine, au centre de la localité, vont pouvoir démarrer. Ils  supprimeront un certain nombre de places de stationnement au profit de la création d’un espace plus végétalisé, propice à la rencontre.

Il a fallu plus de vingt ans pour que les autorités de Peseux se mettent d’accord sur l’avenir du centre de leur localité. De nombreux ateliers participatifs ont précédé le vote d’un crédit de 4,5 millions. La Ville de Neuchâtel a ensuite repris le projet pour le réaliser.

Lutter contre les îlots de chaleur
La réflexion développée par les architectes et paysagistes s’est à la fois orientée vers l’accueil de manifestations et d’activités commerciales  sur place. La tenue d’un marché une fois par semaine a notamment  conduit les autorités à piétonniser partiellement l’espace, tout comme Lausanne procède actuellement pour sa place du Tunnel. Une zone de rencontres sera aménagée avec des bancs publics et de nombreux nouveaux arbres. Espace aujourd’hui très minéral, la place de la Fontaine pourra ainsi mieux lutter contre les effets des îlots de chaleur.

La voiture ne sera pas totalement exclue de l’endroit. La place sert de passage entre une zone commerciale au sud et la route cantonale traversant Peseux au nord. Les véhicules ne pourront cependant plus traverser la nouvelle place. Des places de stationnement seront donc maintenues à proximité de la zone.

Place Fontaine Peseux 2

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Au nord, les abords du temple n’échapperont pas à la végétalisation de l’espace public.

Le projet débordera au nord de la route cantonale par un réaménagement des abords du temple réformé. Les travaux sécuriseront un arrêt de bus et la traversée piétonne de cet important axe de circulation entre Neuchâtel et le Val-de-Travers. Les travaux vont durer un an.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.