13:00 PROJETS

La prison cède la moitié de ses terrains agricoles au profit de la biodiversité

Teaserbild-Quelle: ldd

L’établissement pénitentiaire de Witzwil (BE) va se séparer de la moitié de ses terres agricoles. Les surfaces qui ne sont plus nécessaires à l’accomplissement de la mission d’exécution judiciaire seront restituées à l’Office des immeubles et des constructions au cours des prochaines années. Cette décision fait suite à une évaluation de l’agriculture en milieu carcéral.

Le secteur vert représente la superficie agricole future de l’établissement. Le bleu correspond aux terrains restitués à l’Office des immeubles et des constructions tandis que le noir délimite les espaces non considérés comme surface agricole utile (brise

Crédit image: ldd

Le secteur vert représente la superficie agricole future de l’établissement . Le bleu correspond aux terrains restitués à l’Office des immeubles et des constructions tandis que le noir délimite les espaces non considérés comme surface agricole utile (brise-vents sous forme de haies, de bosquets et de cours d’eau).

Dans les années à venir, l’établissement pénitentiaire de Witzwil (BE) aura besoin de moins de terres agricoles. En conséquence, la surface agricole utile du domaine sera ramenée de 728 à 343 ha. Au cours des prochaines années, 385 ha, soit plus de la moitié de sa surface, seront restitués à l’Office des immeubles et des constructions (OIC), qui fait partie de la Direction des travaux publics et des transports. Parmi les terrains restitués figure notamment une exploitation d’alpage de 110 ha située sur le Chasseral.

Réinsertion sociale grâce aux travaux agricoles
Cette décision intervient suite à une étude mandatée par le Conseil-exécutif afin de déterminer l’orientation à donner à l’activité agricole dans le cadre de l’exécution judiciaire. L’un des principaux objectifs était d’évaluer les besoins en surfaces agricoles dévolues à l’occupation utile des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires. Ces dernières ont l’obligation de travailler : leur participation à des travaux agricoles, à la transformation de denrées alimentaires ainsi qu’à l’élevage d’animaux est, aujourd’hui encore, un moyen efficace pour préparer leur réinsertion sociale.

Protection de la nature et biodiversité
Les travaux et les activités d’apprentissage des détenus de Witzwil sont axés sur la production agricole, mais la protection de la nature et la promotion de la biodiversité sont également des aspects pioritaires. L’établissement pénitentiaire bénéficie d’un emplacement idéal pour cela, à proximité immédiate de la zone de bas-marais la plus étendue de Suisse, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. En outre, il est placé sur l’un des principaux itinéraires de migration d’oiseaux et les biotopes pour oiseaux nicheurs et oiseaux migrateurs qu’il abrite en font une réserve naturelle d’importance internationale.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.