15:05 PROJETS

La réhabilitation du boulevard genevois du Pont d'Arve prend du retard

Teaserbild-Quelle: Didier Jordan -Ville de Genève.

Les travaux de rénovation des conduites sous le boulevard du Pont d’Arve à Genève ont pris du retard en raison de difficultés techniques rencontrées en sous-sol. Le chantier, qui a commencé en juin, devait se terminer fin octobre. Il sera prolongé jusqu’au 1er décembre. La circulation et les transports publics sont fortement perturbés par la fermeture de cet axe. 

Les travaux en cours depuis juin au boulevard du Pont-d'Arve sont prolongés de deux mois.

Crédit image: Didier Jordan -Ville de Genève.

Les travaux en cours depuis juin au boulevard du Pont-d'Arve n’ont pas utilisé le bon micro-tunnelier.

La Ville de Genève reconstruit les canalisations situées sous le boulevard du Pont-d'Arve, actuellement en système unitaire. Les travaux visent à séparer les eaux usées des eaux pluviales. Cependant, l’utilisation d’un micro-tunnelier a révélé de nombreuses difficultés en sous-sol, et le chantier est par conséquent prolongé de deux mois.

Granulométrie trop élevée
L’emploi de cette foreuse
a permis de maintenir la circulation des trams et des véhicules le long de la rue de Carouge. Il s’agissait de creuser un tunnel sous la chaussée et les rails, pour faire passer les nouveaux réseaux de canalisations. Cependant, malgré des sondages effectués au préalable, le micro-tunnelier choisi n'avait pas la puissance suffisante pour traverser le sous-sol. Ce dernier a révélé une granulométrie plus élevée. Un autre micro-tunnelier a dû être amené pour remplacer le précédent. Ce retard s'est ensuite reporté sur les étapes suivantes du planning, communique la Ville de Genève.

Une première étape
Les installations souterraines rénovées au boulevard du Pont-d’Arve permettront ensuite de raccorder les infrastructures de la rue de Carouge. Des travaux sont en effet prévus pour reconstruire les canalisations en système séparatif et les réseaux entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Ils s'accompagneront du réaménagement complet de la rue de Carouge, visant à végétaliser et à piétonniser cet axe. La Ville de Genève souhaite débuter ces travaux en 2024, dès l’obtention de l’autorisation de construire.

Circulation perturbée
La rue de Carouge reste ouverte, mais le boulevard du Pont-d’Arve
reste fermé jusqu’au 1er décembre 2023 Il est recommandé aux conducteurs de véhicules motorisés d’éviter ce secteur. Les trams sont maintenus et le bus no 1 est dévié.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.