15:08 PROJETS

La réhabilitation en quartier de l’ancien arteplage de Bienne est au point mort

Teaserbild-Quelle: Agglolac

La réhabilitation du site biennois d’Expo.02 en quartier d’habitation s’enlise dans les pourparlers entre les villes de Bienne et de Nidau, d’une part, et la société privée Mobimo, d’autre part. A tel point que les parties ont suspendu leur réflexion pour donner les meilleures chances à ce projet d’aboutir.


Agglolac Bienne 6

Crédit image: Agglolac

Le projet consiste à aménager des logements pour 1700 personnes au bord du lac, dans des immeubles allant de deux à neuf étages.

L’avenir des terrains des anciens Arteplages d’Expo.02 fait couler beaucoup d’encre. Les projets de revitalisation avortent souvent dans les quatre villes des Trois-lacs ayant accueilli la manifestation il y a 19 ans. A Bienne, notamment, le projet de réhabilitation des rives reste bloqué après que les autorités de la ville et de Nidau eurent presque sabordé le projet d’AGGLOlac en mars dernier.

La réflexion préside ainsi les travaux qui conduiront les électeurs concernés à se prononcer sur le projet. Il est question de construire des logements pour 1700 personnes, dans des immeubles allant de deux à neuf étages, de réaménager le port de Bienne et de construire une nouvelle promenade piétonne. Les autorités l’estiment surdimensionné et dénoncent le fait que ses promoteurs privés en font une affaire de lucre.

Préparer une votation cruciale
La société Mobimo, partenaire de ce projet, a donc sollicité un moratoire pour mieux définir avec les autorités locales les conditions cadres qui régleront la construction de ce futur quartier. Les autorités de Bienne et de Nidau entendent aussi préparer l’opinion, en particulier des politiques, pour donner de meilleures chances au projet d’aboutir.

Pour mémoire, le site biennois de l’arteplage doit être réhabilité par étapes successives, dès 2023 si tout va bien. Il a été occupé jusqu’ici par des utilisations temporaires. A Neuchâtel, il a fallu 18 ans et un vote populaire négatif pour démarrer en 2020 la transformation du site des Jeunes-Rives. A Yverdon-les-Bains, plusieurs projets de revitalisation ont pour le moment capoté. Seule la ville de Morat s’en est sortie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.