14:10 PROJETS

Pour son demi-millénaire, l'Hôtel cantonal de Fribourg révèle une fresque d’origine

Teaserbild-Quelle: Gabrielle Merk, CC_BY-AS_4.0

Siège du pouvoir politique cantonal fribourgeois, le bâtiment construit en 1522 a révélé de nombreuses découvertes artistiques lors de sa rénovation. Les restaurateurs portent leur attention sur une peinture murale de la Renaissance ornant la paroi de l’ancienne salle du Petit Conseil.

Hôtel cantonal Fribourg

Crédit image: Gabrielle Merk, CC_BY-AS_4.0

Un demi-millénaire d'existence et des richesses encore cachées dans les murs du siège du gouvernement fribourgeois.

L’Hôtel de Ville de Fribourg, ou Hôtel cantonal, est doublement à l’honneur cette année. Les travaux de rénovation ont permis aux  députés au Grand Conseil de retrouver un bâtiment restauré et réaménagé de fond en comble. L’année 2022 marque aussi le 500e anniversaire de l’édifice, inauguré le 30 septembre 1522. L’occasion était donc trouvée d’y jeter un regard nouveau, en se consacrant au pouvoir des élites qui s’y sont succédé pratiquement sans interruption depuis un demi-millénaire.

Un bâtiment à usages multiples
L’Hôtel de Ville a connu bien des péripéties. Les manifestations publiques de la ville et du canton y ont longtemps convergé, qu’il s’agisse de cérémonies officielles, de rassemblements patriotiques ou d’émeutes populaires. Et la place du marché était aussi naguère celle du carcan, du pilori et des autodafés. Si le premier étage est demeuré le lieu du pouvoir et de la justice, les autres niveaux ont pu servir de halle aux grains, de local d’archives, d’arsenal, de prison ou encore de caserne pour les gendarmes.

Peinture au tribunal
De multiples découvertes ont émaillé les travaux de rénovation. La plus spectaculaire est la mise au jour d’une peinture murale de la Renaissance (1531) sur une paroi de l’ancienne salle du Petit Conseil (longtemps salle du Tribunal cantonal). Dans la tradition des peintures de justice, l’épisode biblique de Suzanne et des Vieillards décrit une affaire de faux témoignage, une histoire toujours d’actualité en 2022.

Pour retracer ces 500 ans d’histoire, le Service fribourgeois des biens culturels a réuni les contributions d’une quarantaine de spécialistes issus d’horizons divers (historiens, archéologues, architectes, ingénieurs, restaurateurs, mais aussi artisans et artistes) dans un ouvrage

Un bâtiment rénové de fond en comble

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.