La Ville de Lausanne veut relocaliser sa base de secours au Mont
Avec son espace saturé, le centre de la capitale vaudoise ne peut plus garantir à ses pompiers et ambulanciers d’intervenir de la manière la plus efficace possible. Par la construction d’une nouvelle base, la relocalisation de la caserne de la Vigie au Mont-sur-Lausanne doit y remédier. Les études sont lancées.

Crédit image: Marine Trotta, Ville de Lausanne
Le crédit de rénovation de la Vigie pourra être réaffecté à l’étude de la construction d’un nouveau centre de secours au nord de la ville.
Le profond remodelage du réseau de transports publics en Ville de Lausanne sonnera-t-il le glas de la présence d’une caserne de pompiers intramuros ? La Municipalité réfléchit en tout cas à déplacer le centre de secours de la Vigie au Mont-sur-Lausanne. Les études pour de nouvelles structures pour les services d’intervention de la capitale vaudoise sont lancées !
C’est en fait l’arrivée de nouvelles lignes de transport au centre-ville qui déclenche ce projet de relocalisation. Celle du Tramway en particulier. Les temps d’intervention depuis la Vigie sont en effet entravés par un espace urbain de plus en plus saturé, explique la Municipalité.
Des bâtiments
vétustes
L’opportunité de construire un nouveau centre de secours au Mont-sur-Lausanne
tient donc la corde. La vétusté de la caserne de la Vigie renforce ce changement
de cap. Le crédit de rénovation de ces locaux pourra donc être réaffecté pour
financer les études préparatoires à la construction du nouveau centre, à
proximité des axes autoroutiers. Les temps d’intervention pourront être de ce
fait optimisés. Sapeurs-pompiers, ambulances, direction et police du feu pourront
ainsi migrer. Non sans maintenir une structure au centre-ville, promet la Municipalité.
Le futur centre de secours du Mont est prévu pour 200 collaboratrices et collaborateurs. Il n’est pas prévu avant 2035. Mais il représente déjà un profond changement dans le concept des secours en Ville de Lausanne. La caserne de la Vigie a en effet remplacé celle de la Palud en 1953…