10:10 PROJETS

La Voie verte de Bulle est semée d’embûches routières

Teaserbild-Quelle: Ville de Bulle

Le dernier tronçon de Voie Verte de Bulle (FR) a donné du fil à retordre. Les autorités s’apprêtent à voter un crédit d’un million pour créer un itinéraire sécurisé de mobilité douce dans la zone d’Espace Gruyère. Entre piétons, cyclistes et automobilistes, le compromis est difficile à trouver.

Voie Verte Bulle 1

Crédit image: Ville de Bulle

Le nouvel itinéraire cyclable et piétonnier de Bulle doit se frayer un chemin sans porter atteinte au fonctionnement d’Espace Gruyère.

Le temps presse à Bulle (FR), ville devenue un laboratoire de mobilité douce à la suite de la construction de sa nouvelle gare. Les autorités doivent impérativement réaliser un tronçon de Voie verte avant l’année prochaine, et l’exécutif soumet aujourd’hui une demande de crédit pour régler la circulation des piétons et des vélos dans la zone d’Espace Gruyère. L’obtention de subventions du canton et de la Confédération, promise à concurrence de 80% de la somme d’un million demandée, est à l’origine de ce coup d’accélérateur.

Transfert multimodal
La cité gruérienne s’est débarrassée de son trafic routier de transit il y a plus de 20 ans, avec la construction de la route de contournement. La création de la nouvelle gare en fait une porte d’entrée touristique de la Gruyère, à découvrir aussi par mobilité douce. L’usage du vélo en direction de la gare sera aussi encouragé auprès de la population résidente et pour le compte des nombreux emplois qui seront créés sur place.

Voie Verte Bulle 3

Crédit image: Ville de Bulle

Le tracé suit l’ancienne voie industrielle de la ville.

La Voie verte bulloise n’est pas encore complète. Reste à régler son parcours aux abords d’Espace Gruyère. Il ne s’agit pas seulement de créer un itinéraire cyclable contenu entre la gare et la périphérie. Il faut aussi aménager l’espace public de manière plus agréable, avec notamment  des bordures végétalisées.

Entre les voitures et les vaches
Les élus ont cependant eu de la peine à fixer l’itinéraire définitif  de ce  dernier tronçon de Voie verte. L’exécutif doit limiter un trafic routier déjà dense sans trop affecter le fonctionnement d’Espace Gruyère et de son vaste parking. Il a ainsi proposé un tracé qui suit l’ancienne voie industrielle de Bulle dans cette zone. De plus, un marché au bétail, régulièrement fréquenté, a encore compliqué la sécurisation de ce nouvel axe de mobilité.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.