L’Ancien-Manège de Genève restauré dans son esprit séculaire
Situé au cœur de la Vieille-Ville de Genève, le bâtiment de l’Ancien-Manège a été transformé en un espace multiassociatif dédié principalement à l'enfance. Le bureau d’architectes Estar a gagné le concours grâce à un projet qui réutilise et adapte les structures existantes avec des réparations quasi chirurgicales et des ajouts minimaux. Retour sur une restauration et transformation exemplaires.

Crédit image: Didier Jordan / Ville de Genève
L’édifice a connu bien des vicissitudes au cours des ans et des besoins de ses différents propriétaires. De manège, il est devenu garage, puis triste parking. Aujourd’hui, il revit avec ses espaces dédiés à la petite enfance et le parascolaire.
Bâtiment singulier de la Vieille-Ville, reconnaissable à sa façade en hémicycle, l’Ancien Manège a été construit en 1829 par l’architecte François Brolliet, sur l’emprise d’un manège précédent. La composition du bâtiment suivait le canon des bâtiments militaires du début du XIXe siècle, avec une arène couverte au centre de la construction, flanquée de deux édifices longitudinaux inférieurs utilisés comme écuries.
La différence de hauteur permettait à l’espace central d’être éclairé par une série de hautes fenêtres, également utilisées pour ventiler les combles au-dessus de l’arène. Une rotonde semi-circulaire, déterminant l’entrée principale et la maison pour l’écuyer, complétant le volume central. Quatre tours qui abritaient des espaces secondaires définissaient les angles du bâtiment.
Structure et
volumétrie impactées
La popularité croissante de la voiture et le rejet des activités équestres dans
le centre-ville contraignent le vieil édifice à se transformer en garage en
1930. Pour augmenter sa capacité de stationnement des véhicules, le bâtiment a
été considérablement transformé en 1950 suite au projet de l’architecte Jean
Camoletti.
L’introduction de deux dalles de béton et d’un système de rampes d’accès aux étages supérieurs en a modifié la configuration spatiale. Deux nouvelles grandes ouvertures, qui redéfinissent la rotonde changent radicalement la composition de la façade sur la rue Saint-Léger. Malgré ces modifications, l’Ancien-Manège de Saint-Léger reste en Suisse un des très rares édifices de ce type datant de la Restauration. Racheté par la Ville à l’Etat en 2015, les murs servaient encore de parking en novembre 2018.
Nouvelle affectation
Depuis
plusieurs décennies, le bâtiment tombé en désuétude était soumis à débat par la
société civile, le monde associatif et
le monde politique. La Ville de Genève, sous l’impulsion de son Conseil municipal,
a décidé de le réhabiliter en l’aménageant en équipements publics. Le quartier de
Cité-Centre manquait en effet d’espaces à disposition des associations et des
habitants. L’augmentation des besoins d’accueil pour la petite enfance et le
parascolaire nécessitait également un
nouveau projet permettant de répondre de façon adéquate à la demande.

Crédit image: Didier Jordan, ville de Genève
Avec sa rotonde en demi-cercle aux larges ouvertures, le bâtiment manifeste sa volonté d’espace d’accueil et de rencontre, en relation directe avec la rue et les riverains.
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.