14:08 PROJETS

Lausanne améliore le confort des piétons de la rue de la Mercerie

Teaserbild-Quelle: MSV architectes et Archigraphie

La rue piétonne de la Mercerie, située en plein centre-ville lausannois sera au centre de transformations durables ces prochains mois. Très apprécié de la population,  ce quartier commercial sera doté d'ici l'année prochaine de davantage de mobilier urbain et de végétation.

Image de synthèse des futurs aménagements

Crédit image: MSV architectes et Archigraphie

Les futurs aménagements de la rue Mercerie amélioreront le confort des riverains.

Avec ses nombreux commerces, la rue Mercerie est un endroit animé du centre-ville de Lausanne. Pour répondre aux souhaits des habitants et des commerçants, des éléments de mobilier urbain ont ainsi été installés en 2020  pour offrir un petit moment de repos dans une zone très en pente. Le trafic de livraison a aussi été facilité à certaines heures de la journée. Pour éviter le stationnement de véhicules, une borne a également été aménagée au niveau de l’Unité d’accueil pour écoliers. Les réflexions menées dans ce cadre ont permis à la Ville de poursuivre la réhabilitation de cette artère commerçante.

Valorisation de l'ancien
«Nous avions à cœur d’imaginer un projet qui respecte l’âme de la rue avec ses bâtiments d’époque et ses pavés» souligne la Municipalité. Des matériaux nobles ont donc été choisis afin de s’intégrer au mieux à ce lieu chargé d’histoire. Des assises, des arbres, de la végétation basse, une fontaine et deux points d'eau viendront agrandir et embellir l'espace de séjour situé en haut de la rue. En matière de mobilité active, les cyclistes pourront également bénéficier de 16 nouvelles places de stationnement. Enfin, un éco-point enterré remplacera les poubelles de tri existantes.

Infographie de mobilité durant les travaux

Crédit image: Ville de Lausanne

Les travaux redéfiniront la mobilité au centre-ville.

Pour sécuriser et de contrôler l'accès à la zone piétonne, une borne escamotable sera également installée en haut de la rue. De plus, les travaux à venir offrent l'opportunité de remettre à niveau et de nettoyer le mur et le garde-corps entre les rues Pierre-Viret et Mercerie. L'éclairage public sera également amélioré à cet endroit.

Accès légèrement perturbé
Les travaux débuteront le 22 août et devraient être terminés au printemps prochain. Pendant cette période, les accès aux habitations, commerces et établissements seront garantis en tout temps. Néanmoins, la rue Pierre-Viret sera mise en sens unique pour une durée d’environ deux mois et demie, pour permettre aux équipes de réaliser le remplacement des conduites d’eau. La rue sera alors uniquement accessible aux véhicules motorisés arrivant du pont Bessières. Les piétons, vélos et cyclomoteurs pourront quant à eux circuler dans les deux sens. Enfin, l’installation de chantier nécessite de supprimer temporairement quatre places de stationnement payantes et de 9 places deux-roues dans la rue Louis-Auguste Curtat.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.