15:02 PROJETS

Lausanne améliore sa formation incendie en ouvrant un nouveau centre

Teaserbild-Quelle: Marino Trotta

L’agglomération lausannoise se dote d’un nouveau centre de formation pour les services de secours. Un nouveau bâtiment comprend équipement sportifs et de théorie, ainsi qu’un hangar pour véhicules lourds, vient d’être achevé à Montheron (VD).


La formation des pompiers vaudois pourra compter le mois prochain sur un nouveau centre, à Montheron. La Ville de Lausanne et l’Etablissement cantonal d’assurance ouvre en effet un nouveau bâtiment, comprenant un  hangar pour véhicules lourds  et divers locaux de théorie et de sport. Une piste d’entraînement pour les sapeurs portant des appareils de protection respiratoire le complète.

Le nouveau bâtiment répond aux standards écologiques les plus élevés. Son toit est végétalisé et équipé de panneaux photovoltaïques fournissant le cinquième de ses besoins énergétiques. Ses aménagements extérieurs encouragent aussi la biodiversité, avec des passages fauniques, notamment pour les reptiles et les batraciens.

Un an de travaux

Le nouveau centre de formation a été construit en un an. Il complète les infrastructures de formation déjà existant sur le site. Il permettra à ses occupants de bénéficier de meilleures conditions d’exercice et d’entraînement, sanitaires séparés pour hommes et femmes compris.

D’un montant total de près de 4 millions de francs, l’investissement a été presque totalement pris en charge par l’ECA. La Ville de Lausanne y a injecté 220000 francs, auxquels s’ajoutent 160000 francs équivalant au droit de superficie octroyé pour la surface concernée de 2700 m² et établi pour 50 ans.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.