11:01 PROJETS

Lausanne plantera une canopée au cœur de son futur écoquartier des Plaines du-Loup

Teaserbild-Quelle: Filippo Bolognese Images

Les aménagements paysagers donneront une âme au deuxième secteur du futur écoquartier lausannois des Plaines-du-Loup. Les piétons et les cyclistes apprécieront particulièrement la forêt urbaine qui y sera créée d’ici 2030.

Secteur 2 Plaines du Loup 3

Crédit image: Filippo Bolognese Images

La « voie ludique » offrira un axe de circulation pour la mobilité douce entre l’avenue du Grey et le Bois-Mermet.

Petit à petit, le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne (VD) prend forme. Le deuxième secteur de ce vaste ensemble de logements va s’articuler autour de ses aménagements paysagers, communique la Ville. Et ce sera le bureau Monnier Architecture Paysage qui en sera chargé.

Secteur 2 Plaines du Loup 1

Crédit image: Filippo Bolognese Images

Le deuxième secteur des Plaines-de-Loup s’articulera autour d’espaces publics plantés de nombreux arbres.

La Ville a organisé un concours pour dessiner les espaces publics de la deuxième étape de la construction de ce vaste écoquartier. Il s’agissait de prévoir une juste distribution spatiale des futures constructions et de leurs équipements paysagers. Le jury a porté son choix après deux phases d’examen des candidatures, sur la base de cinq projets qu’il a finalement retenus.

Mobilité douce à l’ombre des arbres
Les lauréats ont proposé une forêt urbaine pour constituer le futur centre du secteur. Baptisé « Promenons-nous dans les bois », leur projet privilégie aussi les axes de circulation au sein du futur écoquartier. Il soigne les parcours sur une courte distance, sous une nouvelle canopée qui prolonge la forêt voisine de La Louve. Le tracé de l’avenue du Vélodrome sera modifié pourra dégager un grand parc public reliant l’avenue du Grey au Bois-Mermet par une « voie ludique ». Des cheminements de mobilité douce, sinueux à souhait, seront aménagés entre les surfaces plantées de nombreux arbres et les futurs immeubles.

Secteur 2 Plaines du Loup 4

Crédit image: Monnier Architecture Paysage

La deuxième phase de construction de l’écoquartier créera 1500 logements supplémentaires.

Le périmètre de la deuxième étape de la construction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup entoure 170'000 m² de terrain. 1500 logements, des bureaux et des commerces y seront construits d’ici 2030. Une nouvelle école de 32 classes, avec une salle de gymnastique triple, sera créée à l’articulation des secteurs 2 et 3 du projet. La patinoire du vélodrome et divers courts de tennis seront relocalisés.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.