Le chantier d’un nouveau site CFF de maintenance débute à Arbedo
Le Tessin n’est pas oublié. Les autorités ferroviaires ont entamé la construction de leur nouveau centre de maintenance à Arbedo, à côté de Bellinzone. Un vaste bâtiment de plusieurs niveaux, à l’air libre ou enterrés, remplaceront d’anciens ateliers et offriront de nombreux emplois.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les vastes ateliers ne consommeront aucune énergie d’origine fossile.
Les CFF répondent positivement aux inquiétudes tessinoises manifestées à propos de l’avenir des ateliers industriels de Bellinzone. Ils ont posé la première pierre d’un nouveau site à Arbedo (TI) pour maintenir leurs activités de maintenance des trains en Suisse italienne. Ce faisant, ils renforceront leur présence outre-Gothard, en créant des emplois qualifiés dans un nouveau et vaste bâtiment.
Entretien
des grosses rames automotrices
Le projet a été initié en 2023. Il débouchera sur un bâtiment de 40'000 m²
construit sur un terrain de 150'000 m², soit l’équivalent de 8 terrains de
football. Les ateliers accueilleront les tâches d’entretien léger et des
grosses rames automotrices. Ils concrétiseront de ce fait le renforcement des
activités dans le domaine de l’électromécanique, tout en développant leur
numérisation.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le hall de maintenance offrira un éclairage généreux.
Le chantier a en fait débuté en juin dernier. Il a commencé par l’excavation des matériaux en vue de l’aménagement du sous-sol du bâtiment. Une fois construit, celui-ci sera coiffé d’une toiture végétalisée en shed et recouverte de panneaux photovoltaïques. Sa consommation n’utilisera pas d’énergie d’origine fossile, indiquent les CFF dans un communiqué. Le lavage des trains sera localisé en souterrain. Les premiers travaux de bétonnage commenceront avant la fin de cette année.