14:52 PROJETS

Le chantier d’un nouveau site CFF de maintenance débute à Arbedo

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Le Tessin n’est pas oublié. Les autorités ferroviaires ont entamé la construction de leur nouveau centre de maintenance à Arbedo, à côté de Bellinzone. Un vaste bâtiment de plusieurs niveaux, à l’air libre ou enterrés, remplaceront d’anciens ateliers et offriront de nombreux emplois.


CFF Arbedo 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les vastes ateliers ne consommeront aucune énergie d’origine fossile.

Les CFF répondent positivement aux inquiétudes tessinoises manifestées à propos de l’avenir des ateliers industriels de Bellinzone. Ils ont posé la première pierre d’un nouveau site à Arbedo (TI) pour maintenir leurs activités de maintenance des trains en Suisse italienne. Ce faisant, ils renforceront leur présence outre-Gothard, en créant des emplois qualifiés dans un nouveau et vaste bâtiment.

Entretien des grosses rames automotrices
Le projet a été initié en 2023. Il débouchera sur un bâtiment de 40'000 m² construit sur un terrain de 150'000 m², soit l’équivalent de 8 terrains de football. Les ateliers accueilleront les tâches d’entretien léger et des grosses rames automotrices. Ils concrétiseront de ce fait le renforcement des activités dans le domaine de l’électromécanique, tout en développant leur numérisation.


CFF Arbedo 3

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le hall de maintenance offrira un éclairage généreux.

Le chantier a en fait débuté en juin dernier. Il a commencé par l’excavation des matériaux en vue de l’aménagement du sous-sol du bâtiment. Une fois construit, celui-ci sera coiffé d’une toiture végétalisée en shed et recouverte de panneaux photovoltaïques. Sa consommation n’utilisera pas d’énergie d’origine fossile, indiquent les CFF dans un communiqué. Le lavage des trains sera localisé en souterrain. Les premiers travaux de bétonnage commenceront avant la fin de cette année.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.