09:10 PROJETS

Le château de La Tour-de-Peilz reçoit son permis avant de passer par les urnes

Teaserbild-Quelle: Aviolat Chaperon Escobar Architectes

Beaucoup d'encre a coulé depuis des années à propos du projet de rénovation du château de La Tour-de-Peilz. Il faudra encore attendre le 28 novembre et le verdict d’une votation populaire pour voir ce projet aller de l’avant ou pas. Le permis de construire vient d’être délivré.

La Tour de Peilz château 2

Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes

Le corps de logis abritera principalement les locaux d'exposition et d'accueil du Musée suisse du jeu.

Le château de La Tour-de-Peilz, qui est le siège du Musée suisse du jeu, n'a pas été rénové depuis plus de 30 ans. La Municipalité entend s’y atteler depuis deux ans, avec notamment la création d'un accès direct depuis le lac et d'un restaurant dans les ruines du donjon primitif. Le coût des travaux est estimés à 10 millions de francs, dont deux millions ont déjà été consacrés aux études et aux fouilles.

Dernière étape de la mise à l’enquête, la Municipalité a levé les oppositions et accordé le permis de construire au projet. Les opposants ont 30 jours pour faire appel et le projet sera soumis au vote le 28 novembre prochain.

Combat patrimonial
Les oppositions se sont cristallisées autour de la valeur patrimoniale inestimable du monument, et en particulier sur le projet de restaurant prévu dans le donjon. L’enquête publique a débouché sur cinq oppositions, dont celles d’Helvetia Nostra et de l’association Pro Riviera. Pro Natura a retiré la sienne en cours de route.

La Tour de Peilz Château 5

Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes

Trois corps de bâtiment composent le château de la Tour-de-Peilz, le donjon, en bas, la maison du jardinier (à droite) et le logis occupé par le Musée du jeu.

Dans un communiqué, la Municipalité rappelle avoir consulté tous les services cantonaux vaudois avant de délivrer le permis de construire. Elle avait cependant dû revoir sa copie l’été dernier à la suite des réserves exprimées par le Conseil communal. En donnant notamment l’assurance de ne pas dénaturer son patrimoine.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.