16:09 PROJETS

Le collège de Saint-Maurice repris par le canton du Valais pour être modernisé

Source de l'image teaser: Albins, CC BY-SA 3.0

Le collège de l’abbaye de Saint-Maurice (VS) passera dès le 1er janvier 2022 en mains cantonales. L’établissement sera ensuite rénové à grands frais pour accueillir à terme 1250 étudiants. Des travaux d’envergure pour moderniser une institution séculaire et prestigieuse.


Collège Saint-Maurice

Quelle: Albins, CC BY-SA 3.0

L’ancien internat est fermé depuis des années. Il sera transformé pour accueillir des salles de classe supplémentaires.

C’est un jour historique pour la formation en Valais et pour l’abbaye de Saint-Maurice. Le canton va reprendre la direction et l’exploitation du célèbre collège, dès le 1er janvier prochain. Sous réserve de l’approbation du Grand Conseil, il achètera les bâtiments de l’internat et de l’école pour un montant de 10 millions.

Ce rachat permettra la transformation et la rénovation de locaux qui ne sont plus adaptés à l’enseignement secondaire supérieur. Le canton investira 35 millions de francs pour ces travaux, qui concerneront en  particulier l’ancien internat. Ce bâtiment sera transformé pour abriter des salles de classes supplémentaires et compléter celles qui se trouvent dans l’immeuble principal.

Locaux trop petits et vétustes
Les locaux actuels ne répondent plus aux critères d’aujourd’hui en matière d’enseignement. Ils sont trop petits et vétustes. De plus, il ne subsiste que trois chanoines-enseignants sur la centaine de professeurs encore actifs dans l’établissement. Les travaux menés par le canton pourront ainsi transformer le site de formation de manière à accueillir à terme 250 étudiants.

Le collège de Saint-Maurice a formé bon nombre de personnalités, souvent en internat. Dont Pierre Gianadda, qui en garde un souvenir un peu douloureux. Les méthodes utilisées par les chanoines, alors majoritaires et bienveillants, étaient parfois aux antipodes de celles d’aujourd’hui, et les élèves se distinguaient assez souvent par leur esprit frondeur. La convention signée entre l’abbaye et l’Etat du Valais ouvre une nouvelle page de son histoire. L’abbaye a été en effet fondée en 515…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.