15:20 PROJETS

Le Conseil des Etats ralentit le projet du tunnel ferroviaire du Grimsel

Teaserbild-Quelle: Grimsel Tunnel AG

Le Parlement a décidé de ne pas exiger du Conseil fédéral de présenter un crédit pour la construction du tunnel ferroviaire et électrique du Grimsel cette année. Les élus donnent au gouvernement le temps d’examiner le projet plus en détail.

Tunnel Grimsel 2

Crédit image: Grimsel Tunnel AG

Le nouveau tunnel permettra à l’Oberland bernois de gagner plus rapidement les trains du Glacier Express via Oberwald (VS)

Le Conseil fédéral n’a plus besoin de se presser pour engager le percement d’un nouveau tunnel ferroviaire entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS). Cette liaison entre l’Oberland bernois et la vallée de Conches aurait également permis d’enterrer la ligne à très haute tension traversant le massif du Grimsel. Pourtant, une commission du Conseil des Etats voulait obliger le Conseil fédéral à présenter cette année déjà au Parlement les crédits nécessaires à ce grand projet. Ce dernier devait également intégrer le tunnel aux programmes d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire et perspectives 2050. Le Conseil des Etats s'en est donc écarté.

Etudes à affiner
Le gouvernement fédéral a ainsi la possibilité de mieux évaluer la faisabilité et les conséquences financières d'un tel tunnel combiné. Il peut en outre coordonner l'avancement du projet de tunnel ferroviaire avec celui du projet de réseau électrique, pour que la décision de réalisation de la variante de câblage puisse être prise parallèlement à celle concernant le projet ferroviaire. Le Conseil des Etats estime que la Confédération doit poursuivre l’élaboration du projet cette année encore, même avec l'intervention soutenue par les deux Chambres.

Rail et électricité sous terre
Le tunnel de Grimsel est un ouvrage destiné à regrouper le rail et les lignes à haute tension. La raison en est que la ligne à très haute tension du Grimsel, dont la majeure partie a plus de soixante ans, doit être remplacée. Si un tunnel ferroviaire à voie étroite de 22 km de long est construit entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS), les lignes devront passer par cette galerie.

Le Conseil fédéral veut présenter le programme d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire et les perspectives 2050 au Parlement d'ici quelques mois. En automne, le Parlement recevra un message détaillant les coûts du projet.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.