Le Conseil fédéral appuie la couverture de l'autoroute A12 à Fribourg
Entre les échangeurs de Granges-Paccot et Fribourg-Sud, l’autoroute peut
être recouverte sur 1,2 km pour permettre la construction de logements. Le
Conseil fédéral a approuvé récemment le projet. ). Une étape-clé pour amener le
canton et la Ville à le réaliser d’ici 2033.

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L’A12 doit être recouverte à l’endroit où elle est déjà aménagée en tranchée ouverte.
L'Office fédéral des routes (Ofrou) et le canton de Fribourg planifient ensemble la couverture d'un tronçon de 1255 m de l'A12 dans le secteur Chamblioux-Bertigny. L'autoroute trace en effet un sillon entre la ville de Fribourg et Granges-Paccot. Après être recouverte, elle offrira un nouvel espace de vie. Le canton de Fribourg estime ce projet indispensable à une revalorisation urbanistique de sa principale agglomération. Il entend ainsi réduire les nuisances sonores et planifier la construction de nouveaux pôles urbanisés.
Partenariat avec
la Confédération
L'Etat de Fribourg et la Confédération avaient signé le 30 octobre dernier une
convention réglant les aspects financiers ainsi que l'organisation de leur
collaboration sur ce projet, avec un renforcement important de la participation
fédérale. Après l'adoption à l'unanimité par le Grand Conseil fribourgeois,
lors de sa session de décembre, , le Conseil fédéral vient d'approuver le
projet général.
Début des
travaux prévu en 2031
LOfrou assure la direction des études relatives à la couverture de l’autoroute A12.
La première phase des études relatives à la couverture a déjà été achevée. Si
le Grand Conseil et ensuite le peuple fribourgeois acceptent le projet final,
la réalisation de la couverture pourra commencer en 2031, avec une mise en
service possible en 2033.
Un projet à 195
millions
Les coûts du projet s'élèvent à environ 195 millions de francs. Ils sont pris
en charge à 58 % par le canton de Fribourg et les communes partenaires et à 42
% par l'Office fédéral des routes.
Berne s’y est déjà mise
Fribourg n'est pas la seule ville de Suisse à prévoir une couverture de
l'autoroute. A Berne aussi, un bypass entre Muri et Berne devrait un jour
disparaître sous terre. Les
premières idées sur la manière dont l'espace nouvellement créé pourrait être
utilisé à partir de 2045 ont déjà été ébauchées. A l'ouest de Berne, un tronçon
d'autoroute a déjà été recouvert. C'est là qu'a été construit en 2008 le centre
commercial Westside et le quartier qui l'entoure.