11:53 PROJETS

Le football et l’athlétisme bientôt dans leur nouvel écrin à Fribourg

Teaserbild-Quelle: Bfik architectes HES FAS

La Ville de Fribourg termine dans un mois la rénovation de son vétuste stade de football et d’athlétisme, sur le site de Saint-Léonard. Les nouvelles installations permettent la pratique du sport de compétition à l’échelle régionale.

Stade Saint-Léonard Fribourg

Crédit image: Bfik architectes HES FAS

Le stade rénové améliorera la pratique de l'athlétisme et du football, tout en étant ouvert à divers autres sports.

Fribourg reste et restera une ville de hockey, mais ses autorités n’en oublient pas pour autant le football et l’athlétisme. A deux pas de la patinoire, le stade de Saint-Léonard avait grand besoin d’une rénovation. Dans un mois, les autorités inaugureront donc de nouvelles installations après deux ans de chantier. Le site de Saint-Léonard s’imposera ainsi comme la Mecque du sport d’élite de la capitale fribourgeoise.

Les architectes mandatés pour ce projet ne se sont pas contentés d’un assainissement des installations devenues vétustes. Ils ont imaginé d’harmoniser l’anneau d’athlétisme et le terrain de sport avec de nouveaux gradins de 1400 places assises, ainsi qu’avec une marquise et une tour de chronométrage déjà existantes. L’enceinte rénovée se présente ainsi sous un aspect plus cohérent. Les flux des spectateurs ont aussi été grandement améliorés par l’ouverture d’une seconde entrée à l’angle nord-est de la parcelle.

Installations validées
La rénovation a adapté les dimensions du terrain de football aux normes de la Challenge League. L’anneau d’athlétique est riche de six pistes circulaires de 400 m de longueur et validées par Swiss Athletics. Huit pistes droites, des installations pour les différentes compétitions de saut et de lancers., ainsi qu’un terrain pour le streetball et le volley et une surface outdoor pour l’entraînement ont été aménagées. Le stade est encore riche de deux courts de tennis, qui n’ont pas été inclus dans le programme des travaux. La transformation du stade a aussi permis à la Ville de Fribourg de remettre en état les réseaux d’eaux claires et usées sur place.

Capacité d’accueil augmentée
Les infrastructures sportives de Saint-Léonard pourront ainsi être utilisées par les clubs de football et d’athlétisme de la Ville, ainsi que par le sport universitaire. Une grande buvette aménagée au nord complètera un point de vente placé dans le bâtiment historique. L’ensemble aura ainsi meilleure allure face à la BCF Arena, le temple de Fribourg-Gottéron situé juste de l’autre côté de la route cantonale.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.