11:02 PROJETS

Le futur quartier de la Rasude animera l’est de la gare CFF de Lausanne

Teaserbild-Quelle: SV Rasude

La Ville de Lausanne et la société de valorisation SV Rasude travaillent en partenariat sur le projet d’un nouveau quartier à l’est de la gare CFF. Le plan d’affectation de la zone vient d’être transmis au canton pour examen préalable. Le projet sera mis à l’enquête publique cette année et un concours d'architecture le précisera par la suite.

À deux pas de la gare, le futur Quartier de la Rasude proposera bientôt un nouveau lieu de vie moderne et durable au cœur de la ville.

Crédit image: SV Rasude

À deux pas de la gare de Lausanne, le futur quartier de la Rasude proposera bientôt un nouveau lieu de vie au cœur de la ville.

Le quartier lausannois de La Rasude est l’une des pièces urbaines majeures à l’est du site de la gare CFF, des musées de Plateforme 10 et des deux zones bâties au sud des voies ferrées. Il abrite actuellement des activités administratives et logistiques. Bientôt, ce sera un nouveau lieu de vie au cœur de la ville. Ses contours viennent d’en être dévoilés.

Un quartier intégré à sa ville
Ce projet de nouveau quartier découle d’une mise en concurrence lancée en 2017 et qui en a défini les futurs gabarits. Le jury d’experts chargé de le choisir a insisté sur la conservation du patrimoine existant (soit les bâtiments de l’avenue de la Gare 41 et 43 ainsi que l’ancien bâtiment administratif de la Poste). Seuls trois nouveaux immeubles verront ainsi le jour. La  SV Rasude (maître d’ouvrage représentant les deux propriétaires fonciers Mobimo Management SA et CFF Immobilier) et la Ville ont veillé à ce que le projet s’intègre harmonieusement à son environnement urbain.

Pour la Municipalité, le projet permettra la création d’un nouveau quartier à Lausanne, en plein cœur de ville, combinant des logements et plus de 1'000 nouvelles places de travail ainsi que des espaces publics accueillants et arborés accessibles à tout le monde. Le futur visage du quartier sera défini par la suite lors d’un concours d’architecture à l’horizon 2025.

Le projet de transformation de la Rasude est développé depuis 2014 par la SV Rasude, en étroite collaboration avec les autorités lausannoises et les riverains.

Crédit image: SV Rasude

Le projet de transformation est développé depuis 2014 en étroite collaboration avec les riverains.

Située stratégiquement à deux pas de la gare et à l’interface du futur hub de mobilité, la Rasude sera idéalement connectée à la ville, aux régions environnantes et au reste de la Suisse par le réseau de transports publics. En surface, le quartier sera dédié uniquement à la mobilité active, et sera traversé par la Voie Verte d’Agglomération qui reliera la région lausannoise d’est en ouest. L’avenue de la Rasude, future artère piétonne du quartier, sera réhabilitée après avoir été fermée au public durant une soixantaine d’années. Elle se voudra conviviale, ponctuée de terrasses et places publiques de qualité, ouvertes à tous.

Concernant le stationnement, un parking souterrain a été prévu pour correspondre aux enjeux du plan climat de la capitale vaudoise. Il sera directement connecté au sous-sol de la place de la Gare et pourrait potentiellement accueillir des taxis et de la dépose-minute. Des places de stationnement pour vélos seront situées en souterrain, à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’à proximité des entrées.

De la verdure à profusion
Conçue comme un quartier vivant, la Rasude sera généreusement végétalisée. La pleine terre sera maintenue partout où cela est possible, 80 arbres majeurs seront plantés et un parc belvédère végétalisé à 70 % offrira un nouveau poumon vert à cette zone aujourd’hui entièrement minérale.

Mixité d’usages et rez-de-chaussée vivants
La Ville de Lausanne favorise la mixité des usages au sein des quartiers en vue de les rendre vivants et attractifs. La Rasude n’échappera pas à la règle. Au programme, une mixité de bureaux, de logements et de commerces de proximité, sans oublier une belle part dédiée aux services (crèches notamment) aux loisirs et à la culture.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.