15:05 PROJETS

Le home médicalisé de la Sarine s’agrandira pour concentrer ses activités

Teaserbild-Quelle: Boegli Kramp Architekten

Sous réserve d’un vote populaire favorable en septembre prochain, les travaux d’agrandissement du home médicalisé de la Sarine, à Villars-sur-Glâne (FR) vont pouvoir bientôt débuter. Le Réseau santé du district vient de voter une enveloppe de 50 millions pour regrouper sur le site ses bureaux, le home et un foyer de jour, ainsi que construire une nouvelle centrale pour les ambulances.

Home Sarine 3

Quelle: 3DM Bienne

Les nouveaux locaux seront plus chaleureux et confortables pour les résidents.

Rénover complètement un home médicalisé en y maintenant sa population résidente et son personnel en activité est un sacré défi. Le Réseau santé Sarine s’y engage désormais pour un montant de 50 millions. L’enveloppe financière comprend la transformation de son home de Villars-sur-Glâne (FR), son foyer de jour compris, et la construction d’un nouveau hangar destiné aux ambulances.

Home Sarine 2

Quelle: Boegli Kramp Architekten

Le projet comprend deux ailes pour les chambres des résidents, un espace de bureaux et une nouvelle centrale pour les ambulances.

Le projet est issu d’un concours d’architecture organisé en 2018-2019. Son jury a opté pour le bureau Boegli Kramp Architekten pour concentrer toutes les activités sur un seul site. Soit le foyer de jour de la Rose d’automne, le home proprement dit, l’administration du Réseau santé Sarine et une centrale ambulancière. A la fin des travaux de rénovation, l’ensemble accueillera 140 résidents.

Une aile démolie
Les travaux de rénovation seront conséquents. L’une des ailes du home sera démolie et reconstruite avec de nouvelles chambres, une cuisine et un restaurant. Le complexe médicalisé comprendra ainsi après le chantier deux ailes de résidence et une réservée à des bureaux. Son ouverture est prévue en 2024 au plus tôt. La nouvelle centrale du Service des ambulances de la Sarine, réalisée dans ce cadre, pourra acceu8ilera une trentaine de collaborateurs. Conçue au départ pour 15 personnes, elle pourra ainsi répondre aux besoins actuels en matière d’urgence médicale.

Le home médicalisé de la Sarine date des années 1980. Il a déjà subi deux agrandissements en 1994 et 2008. Sa prochaine extension tiendra aussi compte des exigences en matière d’environnement. En plus d’offrir davantage de confort. Le crédit voté sera soumis au référendum obligatoire dans le district de la Sarine le 26 septembre prochain.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.