15:05 PROJETS

Le musée d’art moderne et contemporain de la Fondation Beyeler s’agrandit

Teaserbild-Quelle: Peter Zumthor

Après plusieurs années de gestation, les travaux de l'agrandissement du célèbre musée bâlois ont débuté. La richesse des collections permanentes de la Fondation Beyeler demandent en effet la construction d'un nouveau bâtiment.

 

Visualisation du d'extension de la Fondation Beyeler avec l'atelier Peter Zumthor Haus pour l'art (à gauche) et le pavillon (à droite), vue depuis le parc Berower.

Crédit image: Peter Zumthor

La Fondation Beyeler prévoit d’ouvrir d’ici deux ans son nouveau bâtiment (à gauche) et un pavillon (à droite).

La fondation Beyeler, une institution culturelle suisse de droit privé située à Riehen (BS),  abrite la collection d'œuvres d'art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et sa femme Hildy. Elle est classée comme le musée d'art le plus visité de Suisse.

L’agrandissement des locaux qui vient de débuter ne donne pas seulement plus de place à l'art: il double également les espaces verts du musée en rendant le parc Iselin-Weber, jusqu'ici privé, accessible au public. L’agrandissement proprement dit comprendra trois bâtiments, à savoir celui du musée, une maison de services pour l'administration et la logistique, ainsi qu'un pavillon pour les manifestations et les rencontres.

Calcaire du Jura pour la façade
«Le nouveau bâtiment du musée se réfère fortement au lieu: il s'intègre pleinement dans les précieux vieux arbres du parc et acquiert ainsi une forme sculpturale», déclare l’architecte Peter Zumthor.  Le calcaire du Jura de couleur coquillage, qui sera utilisé pour la façade et pour d'autres endroits, provient de carrières de la région. La Fondation Beyeler prévoit deux ou trois ans de travaux avant de pouvoir ouvrir son nouvel espace d’exposition.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.