14:44 PROJETS

Le quartier genevois de la Pointe Nord accueille ses premiers fonctionnaires

Teaserbild-Quelle: Gaël Slettenhaar

Le développement de la zone genevoise Praille Acacias Vernets (PAV) a franchit une nouvelle étape avec l’inauguration des bâtiments administratifs et l’installation des premiers résidents à la Pointe Nord. Il s’agit du premier pôle destiné à métamorphoser les zones industrielles en quartiers vivants et écologiques.

Le quartier de la Pointe Nord à Genève hébergera à terme 2'000 fonctionnaires et 1'000 visiteurs par jour. Par ailleurs de nombreux logements seront proposés, ainsi que des activités culturelles.

Crédit image: Gaël Slettenhaar

Le quartier de la Pointe Nord à Genève accueillera à terme 2000 fonctionnaires et 1000 visiteurs par jour.

Ancien site industriel fermé, la « Pointe Nord » s’ouvre désormais sur l’Arve et offre de nouveaux espaces publics ainsi qu’un nouvel environnement de travail pour les collaborateurs repensé pour s'adapter aux défis professionnels actuels. Trois départements de l’Etat de Genève sont réunis dans un même lieu: l'Office cantonal des bâtiments (OCBA), le Service de protection de l’adulte (SPAd) et divers services de l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ). Les bâtiments ont été rénovés avec un soin particulier porté sur le réemploi et l’efficience énergétique.

Un quartier en pleine transformation
La régénération de la Pointe Nord se poursuivra ces prochaines années avec la prolongation de la voie verte d'agglomération le long de l'Arve, sous la forme d'un parc linéaire qui r
alliera le Bois de la Bâtie d'un côté à Carouge. La route des Jeunes et la rue François-Dussaud seront, elles aussi, profondément transformées et arborisées afin d’offrir plus de confort à pied, en bus et à vélo. Des logements sont également prévus ainsi que des espaces dédiés à la culture, avec en particulier le maintien de la Parfumerie et du Théâtre du Loup. Une fois le projet totalement terminé, 2000 fonctionnaires et 1000 visiteurs fréquenteront chaque jour la zone.

Photovoltaïque en façade
Le site sera, à terme, relié au réseau GeniLac des Services industriels genevois. Sa tour emblématique est dotée d'un concept énergétique innovant. Réalisé selon des normes de très haute performance énergétique (THPE), le bâtiment est notamment muni de panneaux photovoltaïques d'un nouveau type sur ses façades, ainsi que d'une ventilation naturelle. L'économie circulaire et notamment le réemploi de matériaux fait aussi partie intégrante de cette rénovation. Un certain nombre d'éléments de construction existants ont été réutilisés dans les bâtiments mais aussi dans les espaces extérieurs, réduisant d'autant le recours à des matériaux neufs.

Fruit d'une étroite collaboration entre de nombreux partenaires, ce projet de relocalisation a réuni notamment la Caisse de pensions de l’Etat de Genève – propriétaire des lieux, le bureau d'architectes Baud & Früh, la direction Praille Acacias Vernets et l'Office cantonal des bâtiments.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.