14:21 PROJETS

Le remplacement d’un pont présage le futur terminal rail-route de Monthey

Teaserbild-Quelle: TCM SA

La construction d’un nouveau pont sur la Vièze à Monthey (VS) est menée en parallèle avec la construction d’un nouveau terminal combiné rail-route. Le chantier durera jusqu’en 2026. Il commencera par diverses opérations de nuit.

Terminal combiné Monthey 1

Crédit image: TCM SA

Dès 2026, la nouvelle aire de transbordement des marchandises soulagera considérablement le trafic routier au centre-ville de Monthey.

Le site chimique de Monthey (VS), au sud de la ville, doit accueillir à terme un nouveau terminal combiné entre le rail et la route. Les installations créeront une zone d’échanges composée de 4 voies de 400 m de longueur  et destinée au stationnement des wagons de marchandises avant le transfert de leur contenu. Le site sera également raccordé à la future liaison ferroviaire du Tonkin et répondra aux nuisances du trafic des marchandises au centre-ville, et en particulier sur le site de transbordement actuel situé à la gare.

Chantiers interconnectés
La construction du terminal rail-route est liée à d’autres chantiers qui doivent être réalisés dans le même
laps de temps. Comme la correction de la Vièze, entamée en octobre dernier, ou la construction d’un nouveau pont sur cette rivière par les CFF et l’aménagement d’un nouvel accès routier au site chimique.

Travaux nocturnes sur les voies
Dans le cadre des travaux de remplacement du pont CFF sur
La Vièze, les CFF construisent actuellement des pieux de fondation, des socles de mâts pour la ligne de contact et des nouveaux caniveaux à câbles. Ces opérations doivent être effectuées la nuit, en l’absence de trafic ferroviaire. En effet, les machines de chantier effectuent les travaux directement sur la voie ferrée.

Jusqu'à la fin du mois, des opérations nocturnes vont se dérouler pour préparer la construction du terminal combiné de Monthey et de la nouvelle entrée ferroviaire du site chimique. Certains travaux le long de la voie CFF ne sont réalisables que sans trafic ferroviaire.

Forage et fondations
Entre le 10 mars et le 24 octobre, pendant les nuits du dimanche soir au vendredi matin, de 21h à 5h, des travaux de forage, de construction de fondation de ligne de contact, et la mise en place de caniveaux à câbles auront lieu au niveau du pont
. Du 10 mars au 5 avril, pendant les nuits du dimanche soir au vendredi matin, l’ancienne caserne des pompiers construite au niveau de l’entrée du site chimique sera démolie.

Une fois les travaux achevés, le nouveau terminal rail-route de Monthey va prendre une importance intercantonale. Il s’intégrera dans le réseau de transports publics entre Aigle (VD) et Champéry (VS). Le coût de sa construction est estimé à 110 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.