16:00 PROJETS

Le site bâlois de Lonza pourra accueillir deux nouvelles tours

Teaserbild-Quelle: Lonza

Le Grand Conseil bâlois a accordé son feu vert à la révision de la parcelle du Lindenhof occupée par le groupe Lonza. L’entreprise va pouvoir doter sa première tour historique de deux immeubles en hauteur, pour accueillir 700 emplois et 200 logements.

 

Avec les deux nouveaux bâtiments et la tour existante, la bordure verte du parc est préservée.

Crédit image: Lonza

La bordure verte du parc Lindenhof sera préservée et, au cœur du site, de l'espace sera créé pour de nouvelles activités ou des aménagements paysagers.

La tour Lonza, s’élevant à 68 m au cœur de Bâle, ne sera bientôt plus seule. Outre ce bâtiment classé monument historique depuis 2022 et signée Suter + Suter, deux autres tours doivent être construites pour abriter des bureaux et 200 appartements. Le Grand Conseil bâlois a approuvé le plan d'aménagement par 75 voix contre 14 et 4 abstentions, marquant une étape significative dans l’expansion de Lonza AG.

Logements à loyers modérés
La commission de construction et d'aménagement du territoire
avait convenu lors des négociations avec le maître d'ouvrage d'une part de 25 % de logements à prix modérés. Ce pourcentage est inférieur à celui de 30 % fixé par le contre-projet à l'initiative retirée « Basel baut Zukunft » mais il n'est pas obligatoire pour un terrain de moins de 15'000 m².

Stationnement maintenu
Seule l'Alliance verte alternative (Grün-Alternative Bündnis, GAB) s'est montrée sceptique vis-à-vis du plan d'aménagement. Selon la porte-parole du groupe, ils pourraient se contenter du compromis de 25 %. Dans un amendement, elle a toutefois proposé de réduire le nombre de places de stationnement prévues de près de 300 à 174. Elle considère que davantage de places de stationnement ne sont pas compatibles avec le quartier. En outre, le GAB veut lier le maître d'ouvrage aux valeurs cibles des Objectifs de performance énergétique SIA par le biais du plan d'aménagement.
Ces propositions d'amendement n’ont cependant pas passé la rampe. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.