14:07 PROJETS

Le Tessin va surélever un barrage pour produire davantage d’électricité

Teaserbild-Quelle: Gabrielle Merk, CC_BY-SA_4.0

Dans le Val Maggia, le gouvernement tessinois prévoit de produire davantage d'électricité en hiver. Pour atteindre cet objectif, il faut rehausser le barrage du lac de Sambuco de 15 m.

Lac de Sambuco

Crédit image: Gabrielle Merk, CC_BY-SA_4.0

Par sa superficie, cette retenue artificielle est la troisième du Tessin.

La surélévation du barrage de Sambuco fait partie des 15 projets hydroélectriques d'importance nationale. Le gouvernement du Tessin lui accorde une très grande importance, car il veut réduire la dépendance du canton vis-à-vis de l'énergie importée. La retenue de Sambuco, le troisième plus grand lac de barrage du Tessin, pourrait être surélevée grâce à son mur et à la vallée dans laquelle il se trouve.

Le barrage s’intègre bien dans son environnement. Le lac qu’il forme est situé au nord de Fusio, dans le haut Val Lavizzara, une vallée latérale arrière du Val Maggia (TI). Construit en 1956, il se trouve à 1460 m d’altitude. La centrale électrique, quant à elle, se trouve à Piano di Peccia, à 1000 m d’altitude.

Les mois d’hiver en ligne de mire
Le barrage
rehaussé de 130 à 145m va augmenter la surface du lac de 12 %, de 1,11 à 1,25 km², et sa capacité de 27 %, de 63 à 80 millions de m³ d'eau. Grâce à cette plus grande réserve d'eau, il devrait être possible de produire jusqu'à 46 GWh d'électricité supplémentaires en hiver. Au total, cela devrait représenter une production annuelle de 218 GWh.

Une centrale électrique agrandie
Le projet
de rehaussement du barrage comprend également l'extension de la conduite forcée et de la capacité de la centrale de Piano di Peccia. Le bassin de compensation y sera également agrandi. En outre, le niveau d'eau du lac de Sambuco étant plus élevé, la route menant au barrage de Naret, situé plus haut, devra être surélevée.

Un projet de 120 millions
Au total, les coûts de l'augmentation de la capacité sont actuellement estimés à plus de 120 millions de francs. Beaucoup de choses ont changé
en quelques années sur le front du développement de l’énergie hydraulique. Il y a peu, tout investissement dans ce domaine était considéré comme une folie.

Du Valais au lac Majeur
Le lac de Sambuco fait partie des six centrales de la Maggia qui utilisent la chute entre le lac valaisan de Griess, près du col du Nufenen, et le lac Majeur. Celles-ci produisent de l'électricité pour les besoins de 250'000 foyers.
Leurs plus gros actionnaires en sont Axpo et le canton du Tessin. La ville de Zurich et les Forces motrices bernoises y détiennent également des parts.

La concession de la centrale de Piano di Peccia, tout comme celles de Cavergno et Verbano, reviendra au canton en 2036 et sera transférée à l'entreprise cantonale d'électricité AET. Le projet de rehaussement du barrage de Sambuco sera élaboré conjointement par les propriétaires actuels et futurs sous la haute surveillance du canton. L'avant-projet du rehaussement du barrage est actuellement en cours d'élaboration. Les travaux devraient être réalisés à partir de 2027 et durer environ quatre ans. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.