10:09 PROJETS

Le Tribunal fédéral confirme l’adjudication des travaux du tunnel CFF de Gléresse

Teaserbild-Quelle: CFF

Les CFF ont attribué le mandat de construction du tunnel ferroviaire à double voie de Gléresse (BE) dans les règles de l’art. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d’un consortium évincé de la procédure pour des qualifications jugées insuffisantes, notamment en matière d’environnement. Les travaux n’ont pas été soumis à un effet suspensif.

Implenia remporte un autre projet complexe d’infrastructure ferroviaire en Suisse avec le lot 2 du «tunnel de Ligerz» dans le cadre du doublement de la voie Gléresse – Douanne

Crédit image: CFF

L’ouverture de ce tronçon souterrain à double voie n’est pas prévue avant 2029.

Les CFF ne se faisaient pas trop de souci, mais le Tribunal fédéral leur a finalement donné raison. Les juges de Mon-Repos viennent de débouter des entreprises qui avaient recouru contre leur éviction du mandat de construction du nouveau tunnel ferroviaire entre Chavannes et Douanne sur la rive nord du lac de Bienne (BE). La procédure d’adjudication de ce chantier au consortium IBD, formé d’Implenia et des sociétés Bernasconi SA et de Luca SA a donc respecté les pratiques en vigueur. Le chantier – jamais interrompu – bénéficie donc d’un horizon dégagé de toute contrainte procédurale.

Les recourants ont vainement plaidé la suspension des travaux engagés en 2022. Ils avaient présenté une offre meilleur marché que ceux qui ont obtenu le mandat, mais les CFF avaient estimé que celle-ci ne répondait pas à leurs objectifs en matière de protection de l’environnement. Le maître d’ouvrage avait en effet établi que le consortium débouté ne présentait pas les qualifications requises pour soumissionner. Son éviction a provoqué une valse de recours jusqu’au Tribunal fédéral.

Eviction justifiée en droit
Les juges confirment aujourd’hui que l’attribution des travaux est définitive. Ils avaient déjà estimé en mai dernier que l’effet suspensif demandé par les recourants ne pouvait être accordé. Leur exclusion du mandat est aussi justifiée, selon les juges. Les CFF ont aussi offert au consortium écarté la possibilité de compléter sa demande. En vain.

Le projet vise à mettre en double voie un tronçon souterrain de deux kilomètres, dans une zone coincée entre lac et montagne à la hauteur du village de Gléresse. La ligne ferroviaire du pied du Jura pourra ainsi augmenter la cadence de ses convois.

Trois ans de retard

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.