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Le Tribunal fédéral ouvre la voie de l’évitement routier de La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

L’Etat de Neuchâtel va enfin pouvoir engager le chantier de l’évitement routier de La Chaux-de-Fonds par l’est. Le Tribunal fédéral vient de rejeter les derniers recours contre l’octroi du crédit de 186 millions pour construire un nouveau tunnel à l’est de la ville.

 

Evitement H18 2

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées

Le tunnel réorganisera complètement le trafic local.

Les opposants au contournement est de La Chaux-de-Fonds (NE) ont définitivement perdu la partie. Le Tribunal fédéral vient de leur dénier le droit de contester le crédit de 186 millions voté par le Grand Conseil neuchâtelois pour la construction d’un tunnel sous le quartier des Arêtes. La Cour fédéral de droit public confirme le rejet l’an dernier d’un premier recours. Les travaux vont ainsi pouvoir être engagés cette année.

Pas considérés comme riverains
Les recourants ne peuvent pas être considérés comme des riverains, ont estimé les juges fédéraux. Justement parce que leur domicile ne se trouve pas à proximité du futur chantier. Les opposants estimaient qu’ils avaient le droit d’être consultés sur la nature du projet, ce qui n’avait pas été fait avant le vote du crédit. Mais, ce faisant, ils n’ont pas pourtant le droit de le contester par voie de recours.

Le futur tunnel de la H18 va complètement réorganiser le trafic au centre de La Chaux-de-Fonds. La route de contournement délestera le secteur engorgé de la place du Marché. Elle permettra au trafic de transit entre les tunnels sous La Vue-des-Alpes et le Jura d’éviter une zone fortement urbanisée. Les axes de circulation est-ouest seront aussi réorganisés depuis la place des Forains en direction de la rue Numa-Droz, ce qui suscite passablement d’interrogations en ville.

Un premier pont remplacé
L’Etat de Neuchâtel a aussi pu commencer les travaux sans attendre le verdict des juges. Il a notamment remplacé le pont ferroviaire en maçonnerie du Malakoff par un ouvrage en béton. Il en fera de même avec un second passage - celui des Petites-Croisettes -prochainement. Avant de construire un nouveau giratoire en aval et de percer le nouveau tunnel.

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