15:09 PROJETS

L’écoquartier labellisé Les Gruvatiez d’Orbe va tripler de volume

Teaserbild-Quelle: Orllati

Le développement de l’écoquartier Les Gruvatiez se poursuit à Orbe (VD). Après la construction de six immeubles, voici que 18 autres viennent d’être mis à l’enquête pour la création de 367 logements supplémentaires. Toujours avec les mêmes et hautes exigences environnementales labellisées.

Gruvatiez 3

Crédit image: Jean-A. Luque

Le groupe Orllati poursuivra sa démarche écologique à Orbe par la construction de 18 immeubles supplémentaires.

Premier quartier labellisé SEED de Suisse romande, Les Gruvatiez d’Orbe (VD) sont donc appelés à tripler de volume. Le groupe Orllati met à l’enquête 367 logements supplémentaires, après avoir construit six immeubles. 18 nouvelles constructions sont prévues à côté du terrain déjà aménagé.

Les Gruvatiez incarnent la volonté de construire en limitant l’impact sur l’environnement. L’écoquartier a été construit sur un terrain bordant une zone de villas et l’usine Nespresso, au pied de la cité médiévale urbigène. Il s’inscrit dans un environnement mi- industriel mi rural.

1200 personnes supplémentaires
Il faudra encore vaincre quelques poches de résistance avant de poser la première pierre de ces immeubles. Le nouvel écoquartier devrait dans cinq à six ans loger 1200 personnes supplémentaires et offrir 200 emplois, en particulier dans le secteur commercial. Le plan de quartier a passé en votation populaire, la population ne l’avalisant que du bout des lèvres.

Gruvatiez 2

Crédit image: Jean-A. Luque

Les Gruvatiez offrent actuellement 222 appartements, presque tous loués.

Les 18 nouveaux immeubles seront plus petits que ceux déjà construits, précise le groupe Orlatti dans 24Heures. L’espace sera sans voiture, accordant de ce fait une large part à la mobilité douce. Il perpétuera la volonté de son maître d’ouvrage de construire de la façon la plus écologique possible. Le WWF ne s’y était d’ailleurs pas trompé en octroyé le label SEED selon de sévères critères. A savoir des toitures plates végétalisées, des économies d’eau, une conception limitant les pertes énergétiques et l’excavation du sol, ainsi que l’utilisation de matériaux naturels.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.