Les agriculteurs et bouchers valaisans construisent leur base alémanique
Jusqu’ici délocalisée, la filière viande pourra bientôt bénéficier d’une nouvelle base de valorisation dans la Vallée de Conches, plus précisément à Reckingen (VS). Le Haut-Valais soutient une agriculture de proximité par la construction d’un nouveau bâtiment pour l’exploitation du bétail.

Crédit image: Commune de Goms
Le bâtiment sera divisé en deux parties, la première pour l’abattage et la seconde pour traiter les carcasses.
Dans le Haut-Valais, la préservation des ressources alimentaires locales passe par la constitution d’organes communs. C’est ainsi que la nouvelle coopérative de la région de Goms vient de lancer la construction d’une nouvelle base pour la filière viande. Incluant un abattoir et un centre collecte de carcasses construits à Reckingen, le futur bâtiment remplacera diverses structures éclatées dans la Vallée de Conches.
Le regroupement est jugé indispensable. Le système d’abattage de la région ne répond plus aux exigences légales. Plus en aval, l’abattoir de Gampel est en surcapacité et c’est tout le Haut Valais qui a dû rechercher une autre structure commune. Le nouveau site vient donc étendre les possibilités de traiter le bétail en fin de vie et son exploitation alimentaire. Tout en restant ancré dans sa région.
Un vaste
cheptel surtout bovin
Le futur centre de Reckingen est donc officiellement en construction. Il hébergera
à terme 1000 unités d’abattage par an, pour répondre aux besoins des agriculteurs
et des bouchers de la région. 2450 bovins sont élevés dans la Vallée de Conches
sur 64 exploitations. S’ajoutent 18 élevages de moutons, totalisation 1450
têtes, et un peu plus de 100 chèvres. 120 chevaux complètent le cheptel.
Le projet a une finalité économique. Le futur centre pourra servir les intérêts de l’agriculture de proximité. L’Etat du Valais et la Confédération le soutiennent largement. Le coût du projet de construction s’élève à 5,6 millions de francs.