08:23 PROJETS

Les catholiques romains du Nord vaudois bâtiront leur centre paroissial

Teaserbild-Quelle: Dolci Architectes

Les catholiques romains du Nord vaudois vont pouvoir démarrer la construction d’un nouveau centre à Yverdon-les-Bains. Plusieurs bâtiments sont prévus autour de l’église consacrée en 1841 pour accueillir les différentes activités de la paroisse. Une nouvelle chapelle sera également aménagée.

Centre catholique Yverdon 1

Crédit image: Dolci Architectes

Plusieurs nouveaux bâtiments viendront encadrer le lieu de culte construit dans la première partie du XIXᵉ siècle.

C’est assez rare pour être signalé. L’Eglise catholique romaine se trouve en capacité d’investir dans un nouveau centre à Yverdon-les-Bains (VD). La paroisse Saint-Pierre vient en effet d’obtenir son permis de construire plusieurs bâtiments autour de son église. Le lieu de culte consacré en 1841 va pouvoir étendre ses activités pastorales, en disposant de locaux adéquats.

Centre catholique Yverdon 4

Crédit image: Dolci Architectes

Le projet prévoit la construction d’une chapelle à côté de l’église.

En terre réformée, le projet impressionne. La paroisse va y consacrer 4,5 millions de francs, à partir de ses fonds propres, d’un emprunt et de diverses hypothèques. Le mobilier, ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs, seront financés par une souscription lancée auprès des paroissiennes et paroissiens.

Rénovations de la cure et de l’école
Il s’agit de rénover la cure et l’ancienne école catholique fermée en 1990, situées dans des bâtiments classés. Il est aussi prévu de démolir plusieurs anciennes constructions pour mieux les reconstruire. La réflexion écologique a accompagné toute la réflexion, assure la paroisse. Le projet prévoit de végétaliser les toitures des nouvelles constructions. Des panneaux solaires, un chauffage par pompe à chaleur et pellets, et une isolation des bâtiments de façon à limiter les pertes d’énergie en feront un complexe moderne.

Centre catholique Yverdon 3

Crédit image: Dolci Architectes

La grande salle de réception pourra accueillir 190 personnes.

Le futur centre catholique comprendra dès 2024 une grande salle de réception d’une capacité de 190 personnes, une chapelle de 100 places, cinq locaux de réunions, et un foyer pour 50 personnes. Trois appartements seront réservés aux prêtres résidents. Une chambre d’accueil sera mise à disposition des visiteurs de la paroisse. Après 20 ans de tribulations, les travaux vont enfin pouvoir commencer. L’inauguration du nouveau centre catholique du Nord vaudois est prévue en 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.