12:01 PROJETS

Les CFF adaptent leur lignes à Bâle: gare aux interruptions de trafic!

Teaserbild-Quelle: CFF

La Confédération a chargé les CFF de modifier le profil de la ligne ferroviaire entre les gares Bâle-St-Jean et Bâle CFF. L’occasion de procéder à la maintenance des voies et des ponts sur la Birse. Le chantier est prévu d'avril 2026 à fin 2029.

Les premiers travaux préparatoires pour l'adaptation du profil et la remise en état de l'axe Bâle St. Jean - Bâle CFF débuteront en août.

Crédit image: CFF

Une fois les travaux achevés, les trains de marchandises transportant des semi-remorques de 4 m de hauteur pourront desservir Bâle depuis la France.

Les premiers travaux préparatoires pour l'adaptation du profil et la remise en état de l'axe Bâle-St-Jean et Bâle CFF débutent incessamment sous peu.

Deux enjeux
Ce projet de 114 millions de francs poursuit deux objectifs. En premier lieu, la ligne doit être adaptée de manière à ce que les trains marchandises avec des remorques de 4 m de haut puissent également l'emprunter. Cela permettra de transférer davantage de trafic de marchandises vers le rail, en particulier sur la ligne passant par la France vers Bâle, puis vers les axes NLFA du Lötschberg et du Gothard. Et deuxièmement, la remise en état du tracé doit garantir que la ligne puisse être empruntée de manière sûre et ponctuelle par tous les trains. Afin de réduire les restrictions, la durée des travaux et les coûts, les CFF ont décidé de s'attaquer à ces deux objectifs dans le cadre d'un seul et même chantier.

Fermetures totales
Les premiers travaux préparatoires débuteront le 10 août. Ils porteront principalement sur l'installation de changements de voie provisoires au niveau du passage à niveau de la Wanderstrasse et de la gare de Bâle St-Jean. Ceux-ci permettront de réduire la longueur des tronçons à voie unique qui devront être fermés pendant le chantier, afin de minimiser l'impact sur le trafic ferroviaire.

La ligne sera fermée les trois premiers week-ends d'octobre et l'avant-dernier week-end de novembre. En outre, à partir du 3 novembre, certains trains entre Bâle et Saint-Louis (F) seront supprimés.

Travaux principaux de 2026 à 2029
Si l'approbation des plans pour les travaux principaux est obtenue d'ici fin novembre, l'équipe de construction commencera la deuxième partie des travaux préparatoires à partir de janvier 2026. Selon un communiqué des CFF, cela comprend principalement la mise en place de diverses installations provisoires.

La carte indique l’emplacement des changements de voie provisoires. Les CFF les installeront dans le cadre des travaux préparatoires cet automne. A partir d’avril 2026, les ajustements de profil pour les trains de marchandises plus hauts et le renouvellem

Crédit image: CFF

La carte indique l’emplacement des changements de voie provisoires. Les CFF les installeront dans le cadre des travaux préparatoires cet automne. A partir d’avril 2026, les ajustements de profil pour les trains de marchandises plus hauts et le renouvellement des voies auront lieu dans le périmètre marqué en rouge.

Les travaux principaux devraient avoir lieu d'avril 2026 à fin 2029. Dans ce cadre, les voies dans les tunnels de Kannenfeld et Schützenmatt ainsi que les tronçons sous les passages supérieurs de l'Allschwilerstrasse et de l'Oberwilerstrasse seront abaissés d'environ un demi-mètre. En outre, les CFF renouvelleront les voies et rénoveront les ponts sur la Birsig près du jardin zoologique de Bâle.

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