Les CFF adaptent leur lignes à Bâle: gare aux interruptions de trafic!
La Confédération a chargé les CFF de modifier le profil de la ligne ferroviaire entre les gares Bâle-St-Jean et Bâle CFF. L’occasion de procéder à la maintenance des voies et des ponts sur la Birse. Le chantier est prévu d'avril 2026 à fin 2029.

Crédit image: CFF
Une fois les travaux achevés, les trains de marchandises transportant des semi-remorques de 4 m de hauteur pourront desservir Bâle depuis la France.
Les premiers travaux préparatoires pour l'adaptation du
profil et la remise en état de l'axe Bâle-St-Jean et Bâle CFF débutent incessamment sous
peu.
Deux enjeux
Ce projet de 114 millions de francs poursuit deux objectifs. En premier lieu,
la ligne doit être adaptée de manière à ce que les trains marchandises avec des
remorques de 4 m de haut puissent également l'emprunter. Cela
permettra de transférer davantage de trafic de marchandises vers le rail, en
particulier sur la ligne passant par la France vers Bâle, puis vers les axes
NLFA du Lötschberg et du Gothard. Et deuxièmement, la remise en état du tracé doit
garantir que la ligne puisse être empruntée de manière sûre et ponctuelle par
tous les trains. Afin de réduire les restrictions, la durée des travaux et les coûts, les CFF ont décidé de s'attaquer à ces deux objectifs dans le cadre
d'un seul et même chantier.
Fermetures totales
Les premiers travaux préparatoires débuteront le 10 août. Ils porteront
principalement sur l'installation de changements de voie provisoires au niveau
du passage à niveau de la Wanderstrasse et de la gare de Bâle St-Jean. Ceux-ci
permettront de réduire la longueur des tronçons à voie unique qui devront être fermés pendant
le chantier, afin de minimiser l'impact sur le trafic ferroviaire.
La ligne sera fermée les trois premiers
week-ends d'octobre et l'avant-dernier week-end de novembre. En outre, à partir
du 3 novembre, certains trains entre Bâle et Saint-Louis (F) seront supprimés.
Travaux principaux de 2026 à 2029
Si l'approbation des plans pour les travaux principaux est obtenue d'ici fin
novembre, l'équipe de construction commencera la deuxième partie des travaux
préparatoires à partir de janvier 2026. Selon un communiqué des CFF,
cela comprend principalement la mise en place de diverses installations
provisoires.

Crédit image: CFF
La carte indique l’emplacement des changements de voie provisoires. Les CFF les installeront dans le cadre des travaux préparatoires cet automne. A partir d’avril 2026, les ajustements de profil pour les trains de marchandises plus hauts et le renouvellement des voies auront lieu dans le périmètre marqué en rouge.
Les travaux principaux devraient avoir lieu d'avril 2026
à fin 2029. Dans ce cadre, les voies dans les tunnels de Kannenfeld et
Schützenmatt ainsi que les tronçons sous les passages supérieurs de
l'Allschwilerstrasse et de l'Oberwilerstrasse seront abaissés d'environ un
demi-mètre. En outre, les CFF renouvelleront les voies et rénoveront les ponts sur
la Birsig près du jardin zoologique de Bâle.