Les CFF rénovent le sous-voie est de la gare de Fribourg
Le site ferroviaire poursuit sa transformation avec la rénovation du passage inférieur Est, de ses arcades et de son bâtiment principal. Les CFF consacrent 25 millions de francs à ce chantier visant à offrir de meilleures conditions aux commerçants. Les travaux sont échelonnés jusqu’en 2029.

Crédit image: CFF
Le sol, les plafonds, les vitrines et l’éclairage seront rénovés sans perturber le flux des usagers.
A Fribourg, les CFF entament la modernisation du passage inférieur Est, menant à la gare routière. Ces travaux vont optimiser la circulation des flux au sein de la gare et de créer des locaux commerciaux plus lumineux et plus spacieux. Le chantier permettra également de moderniser les arcades de la gare, situées sous le quai, au nord du bâtiment principal. Par ailleurs, les façades et la toiture du bâtiment principal du bâtiment ferroviaire bénéficieront d’une rénovation complète. Six logements seront aussi rénovés ou créés dans les étages.
Une très grosse transformation
La
gare de Fribourg offre désormais un nouveau visage, plus confortable pour la
clientèle. Les quais ont été rehaussés afin de permettre l’accès de plain-pied
aux trains pour les personnes à mobilité réduite, avec des poussettes ou des
bagages. Ils ont également été élargis, ce qui augmente leur capacité. De
nouvelles marquises ont été construites sur les quais 2 et 3 et ce dernier a
également été prolongé à 400 m. Pièce maîtresse de cette transformation, à
l’ouest de la gare, un deuxième passage sous-voies de 100 m de long et 10 m de
large a vu le jour entre l’esplanade de l’Ancienne-Gare et la future interface
Richemond. Entre les deux chantiers ferroviaires et urbains, une coordination
fine a été mise en place. Le montant de ces travaux s’est élevé à environ 120
millions de francs au total.
Les nouveaux travaux se dérouleront en plusieurs phases pour limiter les désagréments pour la clientèle. La première étape, qui a débuté, se concentrera sur la zone située sous les voies 4 et 5 et s’étendra sur neuf mois, jusqu’en juin 2026. Une fois cette phase terminée, la gare disposera de trois nouvelles surfaces commerciales. Les étapes suivantes se poursuivront jusqu’à mi-2029.