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Les CFF veulent créer un tunnel et une nouvelle gare à l’ouest de Berne

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF s’attellent à détricoter leurs liaisons à l’ouest de la Ville de Berne en mettant une batterie de projets à l’enquête publique. Il est notamment prévu le percement d’un nouveau tunnel ferroviaire et la création d’une nouvelle gare pour augmenter la cadence en direction de Neuchâtel.

Tunnel Holligen Berne

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le nouveau tunnel améliorer sensiblement la fluidité du trafic ferroviaire entre Stöckaker et l’Hôpital de l’Ile.

Il faudra douze ans pour trancher le nœud gordien du rail à l’ouest de la ville de Berne. L’organisation du trafic ferroviaire traversant l’ouest de l’agglomération souffre en effet de goulets d’étranglement et cela pèse sur la fluidité des grandes liaisons en direction de Zurich, Lucerne et Thoune. Les plans d’un nouveau tunnel sont désormais à l’enquête publique, et l’ouvrage pourrait être achevé à la fin de 2034.

Pendulaires neuchâtelois aux petits soins
Ces projets concernent particulièrement les nombreux pendulaires se rendant dans la Ville fédérale depuis le canton de Neuchâtel. Dès le printemps 2025, l’arrêt de Stöckacker sera supprimé au profit de la création d’une nouvelle gare, déjà baptisée Europaplatz Nord et prévue pour 2028. Les nouveaux aménagements créeront une cadence à la demi-heure en direction de Neuchâtel.

Voies entremêlées
A l’ouest de la Ville fédérale, les CFF veulent également un trafic plus fluide de leurs trains. Il s’agit de désenchevêtrer leurs voies par le creusement d’un tunnel de 1,7 km de longueur, qui débouchera à la hauteur du parking de l’Hôpital de l’Ile. La situation actuelle ralentit en effet le trafic à l’entrée ouest de la ville. Le tunnel permettra ainsi une liaison plus directe. Une passerelle cyclable et piétonnière est également prévue. Les CFF veulent aussi prolonger les quais 12 et 13 de la gare de Berne pour permettre l’arrêt de trains plus longs et construire un nouveau dépôt pour le trafic régional.

La mise à l’enquête publique de ces aménagements fait suite à leur approbation par l’Office fédéral des transports. Elle dure jusqu’au 13 juin. La réorganisation complète du trafic ferroviaire à l’ouest de Berne pourrait être achevée en 2036. Son coût est estimé à 750 millions de francs.

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