15:05 PROJETS

Les éoliennes du Jorat enfin mises à l’enquête après 16 ans de gestation

Teaserbild-Quelle: Photomontage EolJoratSud
Eoliennes Jorat périmètre

Crédit image: Ville de Lausanne

Le périmètre retenu préserve le caractère naturel des bois du Jorat, tout en assurant une place de choix dans l’approvisionnement énergétique de la région.

C’est une nouvelle étape de franchie dans le développement de l’éolien sur sol vaudois et dans un milieu de plaine. Le projet de parc du Jorat Sud sera à l’enquête publique dès le 12 juin. Dernier stade, et non des moindres, avant le début des travaux de construction de huit aérogénérateurs au nord-est de Lausanne, pilotés par la société Si-REN SA et les services industriels de la capitale vaudoise.

Pallier la pénurie en hiver
L’ouverture de cette procédure ponctue 16 ans de gestation, depuis de premières mesures dans la forêt du Jorat. Comme bien d’autres, le projet EolJorat Sud est destiné à pallier la pénurie énergétique hivernale. Le vent est une ressource très prisée pendant la saison froide, car il souffle en continu. Il s’impose comme complément du développement du photovoltaïque, plus aléatoire à la mauvaise saison.

Oppositions toujours possibles
Le Tribunal fédéral a déjà accordé son feu vert au projet, même si des oppositions sont toujours possibles dans le mois qui vient. EolJorat Sud fait partie des projets fédéraux sous la coupe de la loi votée par les Chambres fédérales en 2023 et, ce week-end, soumise au vote. La construction de ces huit éoliennes fera l’objet de diverses mesures de compensation écologiques, comme l’arrêt des pales pendant la saison de migration des oiseaux, la renaturation d’un cours d’eau ou de l’encouragement de la biodiversité. La Ville de Lausanne a ainsi collaboré avec les défenseurs de l’environnement pour mieux faire accepter son projet de parc.

En complément du solaire
Les éoliennes du Jorat doivent produire entre 55 et 70 GWh d’électricité par an, soit la consommation de 22'000 à 28'000 ménages. Elles complèteront les centrales photovoltaïques de la société SI-REN, un acteur énergétique local indispensable pour la promotion du renouvelable, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.