11:02 PROJETS

Les travaux de modernisation de la gare de Berne sont retardés

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

L'ouverture de la nouvelle station RBS et du nouveau passage souterrain de la gare de Berne est reportée d'un an et demi. La pandémie, les conditions géologiques et une contamination du site sont à l’origine de ce retard. Le chantier ne se terminera pas avant 2028.


Le projet Avenir de la gare de Berne se poursuit mais a pris du retard dû à différents facteurs: la pandémie Covid-19, des problèmes de géologie et de contamination du site. Il n'y aura pas d'ouverture officielle mais elle se fera de façon échelonnée.

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le projet Avenir de la gare de Berne se poursuit mais a pris du retard dû à la pandémie, ainsi qu'à des problèmes de géologie et de contamination du site.

La nouvelle gare RBS sera construite à la gare de Berne, à 20 m en dessous des voies 2 à 7 des CFF. Ce chantier est rendu complexe par un espace extrêmement limité, des incidents géologiques et des trains qui circulent directement au-dessus. Malgré cela, les travaux de construction de la nouvelle gare RBS progressent: une première étape a notamment été franchie fin août 2021 avec le percement du tunnel entre Eilgut et Hirschenpark.

 Obstacles à la construction de la nouvelle gare RBS
Au cours des phases de construction passées, le RBS a cependant toujours été confronté à des obstacles imprévisibles. Par exemple, des résidus d'hydrocarbures ont été découverts à environ 8 m de profondeur dans le sous-sol. La présence de blocs erratiques et les conditions géologiques ont nécessité des travaux supplémentaires sur le chantier. Il a été notamment nécessaire d’ancrer le  fond de fouille dans le puits de la Laupenstrasse et d’effectuer des forages supplémentaires pour geler le sol. 

Le retard dans les délais se répercute également sur les coûts: La gare RBS coûtera probablement environ 730 millions de francs au lieu de 614 millions de francs. La somme sera prise en charge par la Confédération et le canton.

Projets CFF et RBS entrecroisés
Les travaux de construction des CFF se déroulent comme prévu, mais les retards de délais dans le projet du RBS ont des répercussions sur l'aménagement des installations destinées au public de la gare de Berne. Cela signifie que les CFF pourront probablement mettre en service leurs aménagements à partir d'avril 2028, soit environ un an plus tard que prévu. Enfin, les deux maîtres d'ouvrage construisent dans un espace très restreint : les projets du RBS et des CFF sont statiquement dépendants l'un de l'autre, car le RBS construit dans le sous-sol du chantier des CFF et de la halle des quais existante.

 


Gare de Berne 2

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Un nouveau passage souterrain de la gare améliorera la circulation des piétons sous les voies.

Dans le cadre de la construction de la nouvelle gare RBS, l'excavation des deux cavernes  continue de progresser. Dans la zone Hirschenpark/Eilgut, les travaux d'excavation de la section inférieure du tunnel ont été achevés en janvier 2022 et les travaux de bétonnage de la voûte du tunnel ont commencé. Le gros œuvre du futur tunnel est ainsi progressivement achevé. Les travaux d'excavation sont sur le point de s'achever dans le sous-sol de la zone d'urgence, à environ 20 m sous les voies de garage des CFF et du BLS. D'ici l'été 2022, les dalles de sol sur lesquelles seront posées ultérieurement les voies pour les trains RBS devraient y être installées.

La nouvelle construction du centre Bubenberg 10-12 fait partie du projet d'extension « Avenir de la gare de Berne » et deviendra, à côté de l'entrée principale actuelle, le deuxième accès le plus important du nœud de communication bernois. Il comportera un immeuble de bureaux moderne avec des surfaces de vente au détail et de restauration à tous les étages. Les appels d'offres de location devraient débuter au printemps de cette année.

La construction entraînera des nuisances sonores pour les riverains et les locations environnantes. Un nouveau concept de circulation routière et piétonne sera mis en place.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.