08:11 PROJETS

Lonay veut densifier sa zone sud en y attirant habitants et industries

Teaserbild-Quelle: Urbaplan

La commune de Lonay (VD) s’engage pour les 15 prochaines années à piloter la valorisation de sa zone en bordure de l’autoroute A1. Elle veut y favoriser la construction de deux nouveaux quartiers d’habitation et améliorer la qualité de son industrie. L’urbanisation de cet endroit est en marche.

Le sud du village de Lonay (VD), en bordure d’autoroute, est un vrai nid de futurs logements et d’emplois. Cela vaut bien que la commune élabore une v raie stratégie d’aménagement de son territoire, pour les 10 à 15 ans à venir. Forte des conclusions d’une étude menée conjointement avec le canton de Vaud et Urbaplan, les autorités entament leur travail de conviction de la population.

Deux quartiers en devenir

Les projets sont nombreux dans cette zone. Tout d’abord, les lieux-dits En Carouge et Bas-Village sont pressentis pour accueillir de nouveaux immeubles d’habitation. En tout, ce ne seraient pas moins de 1000 personnes supplémentaires qui pourraient venir s’y établir dans les quinze prochaines années. Toutefois, ces arrivées, estiment les autorités, ne se feront que progressivement. Les infrastructures communales pourraient ainsi y faire face plus facilement.

Route requalifiée

La commune entend aussi se préparer à la densification de la zone industrielle déjà présente sur ce secteur de Lonay-Sud. Elle prévoit ainsi de requalifier la route de Denges, surnommée la route des patates. Avec la création d’une allée d’arbres et un aménagement vert autour de cet axe de circulation.

Parc urbain à créer

Le projet de réaménagement de Lonay-Sud envisage aussi la création d’un parc urbain. Le ruisseau du Bief, qui travers la zone, pourra aussi être mis en partie à ciel ouvert. Il pourra aussi, dans ce cadre, être revégétalisé. Selon les autorités, le développement de la zone doit pouvoir améliorer la qualité de vie de ses habitants et tous ceux qui y travaillent.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.