16:32 PROJETS

Lucerne veut supprimer le cul-de-sac de sa gare ferroviaire

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Lucerne veut transformer sa gare en lieu souterrain de passage à quatre voies. Le projet soutenu par le canton vise à obtenir un financement fédéral pour une ouverture complète d’ici 2040. 

La future gare de passage  souterraine de Lucerne devrait améliorer la fluidité du trafic ferroviaire.

Crédit image: SBB/CFF/FFS

La future gare de passage souterraine de Lucerne devrait améliorer la fluidité du trafic.

La future transformation de la gare de Lucerne doit supprimer le cul-de-sac actuel au profit d’une construction souterraine à quatre voies. Le projet obtient le large soutien des autorités politiques cantonales. Celles-ci demandent que la Confédération le finance dans le cadre de la prochaine étape d'aménagement du réseau ferroviaire suisse. Elles souhaitent aussi une ouverture en 2040.

 Le PS, les Verts, les Verts libéraux, le centre, le PLR et l'UDC veulent ainsi empêcher que la gare de transit soit construite par étapes et que seule une gare terminus souterraine soit réalisée dans un premier temps. Les groupes parlementaires veulent un seul chantier, et le gouvernement lucernois soutient cette revendication.

Plus de 4 milliards de francs
La future gare de passage de Lucerne est un « projet clé » et un « saut quantique » pour les transports publics. Une initiative cantonale souligne son importance. Cette année, le parlement du canton de Nidwald et le conseil cantonal d'Obwald s'étaient déjà prononcés en sa faveur. Le coût de sa construction est déjà estimé à 3,3 milliards de francs. S'y ajoutent des adaptations sur les lignes d'accès pour un montant de 1,2 milliard de francs. Selon le Conseil d'Etat, le financement devrait être décidé par la Confédération en deux étapes, en 2026 et 2030.

La gare souterraine devrait comporter quatre voies. Elle sera desservie des deux côtés par des tunnels. Lucerne se bat depuis plus de 20 ans pour une meilleure infrastructure ferroviaire. Une possible extension de la ligne vers Zurich au Rotsee, une gare pour trains rapides à Emmenbrücke reliée à la ligne de Zurich ou un terminus souterrain ont également été discutés.

 

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