08:10 PROJETS

Mario Botta signe le renouveau des bains thermaux de Baden

Source de l'image teaser: Ville de Baden

Un moment sujet à polémique, le projet de réhabilitation des thermes de Baden (AG) est à bout touchant. Les travaux de construction d’une vaste clinique de réhabilitation et de nouveaux bains thermaux vont se terminer à la fin de l’année. Ils portent la griffe de Mario Botta.

Le projet du célèbre architecte suisse Mario Botta prévoit un réaménagement du quartier des bains de la ville de Baden, où se trouvent les ruines médiévales.

Quelle: Ville de Baden

Mario Botta ne se contente pas de construire de nouveaux bains. Il réaménage tout un quartier connu depuis l’époque romaine.

Baptisés fortyseven, les nouveaux bains thermaux de Baden ressusciteront dès la fin de cette année la tradition balnéaire de la cité argovienne, interrompue par léa fermeture des anciens établissements en 2012. Le projet de l’architecte suisse Mario Botta a finalement dissipé toutes les réticences. Nichés dans une courbe de la Limmat, le nouvel établissement de bains a déjà fière allure.

L’ensemble de la zone thermale sera ainsi mise en valeur pour attirer une clientèle internationale. La ville de Baden souhaite donner aux bains une identité tournée vers l'avenir en s'appuyant sur les domaines de la santé, du travail et des loisirs.

La construction comprend une structure étroite d'environ 160 mètres de long, un bâtiment plat à la façade en pierre naturelle, d'où partent des ouvertures s’élevant vers le ciel. Plusieurs piscines intérieures et extérieures avec des températures différentes sont prévues. La création d’un sauna, de zones de repos, de hammams et de zones de loisirs spécialement aménagées revêt également une grande importance dans le contexte.

Une clinique à la place de vieux hôtels
Outre la construction des thermes, un centre de santé et un immeuble d'habitation sont en cours de construction, pour intégrer une douzaine de médecins et 35 appartements. Mario Botta signe ce réaménagement de tout un quartier. Trois hôtels historiques, vides depuis 30 ans, seront en partie démolis, rénovés et transformés en clinique privée de réhabilitation. La clinique offrira 40 chambres pour les visiteurs ainsi qu’une offre gastronomique.  

L'espace public autour du site est également en cours d'amélioration: les visiteurs et les résidents pourront profiter de la place Kurplatz et du Mättelipark réaménagés et se promener au bord de la Limmat. Histoire de redonner le lustre qui a fait de Baden l’une des villes les plus importantes de Suisse au Moyen-Age. Ses bains étaient en effet très prisés des délégués des cantons aux premières Diètes de la Confédération. Pas seulement pour des rencontres politiques…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.