Martigny-Croix lance les travaux de son nouveau pôle de mobilité
Dans le cadre de leur plan d’agglomération, la Ville de Martigny et la commune voisine de Martigny-Combe ont débuté les travaux de la création d’un nouveau pôle de transports publics. Ce dernier facilitera les échanges entre bus, train et mobilité douce sur la route menant au Grand Saint-Bernard.
Crédit image: Jab88, CC_BY-SA_4.0
La création de ce nouveau noeud de transports publics doit éviter une surcharge du trafic à l'avenue du Grand-Saint-Bernard.
A Martigny-Croix, les bus urbains et les cars postaux s’arrêtent sur la route cantonale, à proximité d’un pont sur la Dranse. Ce qui les oblige à faire un détour pour retourner en ville dans une zone à très fort trafic. La création d’une nouvelle base de transports publics doit pouvoir y remédier. Le chantier mené par la Ville d’Octodure et sa voisine de Martigny-Combe vient de débuter.
Le nouveau « hub » doit pouvoir garantir une cadence de 15 minutes sur le réseau de transports publics, Ce projet, conduit dans le cadre des mesures mises en place par le plan d’agglomération, permettra aux bus de circuler plus efficacement, sans devoir faire de détour par le giratoire du Transalpin.
Un
carrefour dédié à la mobilité durable
Le nouveau pôle de Martigny-Croix articulera les réseaux des bus urbains et
régionaux, l’exploitation des trains, la mobilité douce et le stationnement de
véhicules. Il comprendra la construction de trois quais destinés aux transports
publics, la création d’espaces de dépose et de stationnement pour les vélos
ainsi qu’une connexion directe avec la future liaison de mobilité douce qui
longera la Dranse entre son embouchure dans le Rhône et Bovernier. L’ensemble de ces aménagements favorisera le
transfert modal et renforcera l’attractivité du site de Martigny-Croix comme
porte d’entrée de la région.
La fin des travaux est prévue pour l’été prochain, Le coût total du projet s’élève à 1,3 million de francs. La Confédération et le Canton du Valais participent à hauteur de 30 % du financement, tandis que le solde est réparti entre la Ville de Martigny (75 %) et la Commune de Martigny-Combe (25 %).
Le plan martignerain d’agglomération vise à renforcer la collaboration intercommunale entre Martigny, Martigny-Combe et Fully. ) Il doit mettre en œuvre des mesures en matière de mobilité et d’urbanisation. Grâce à un taux de cofinancement fédéral de 30 %, il peut s’étendre jusqu’en 2028.