08:10 PROJETS

Migros et Avry Centre marquent des points

Teaserbild-Quelle: CCHE

Dans le combat sans fin autour du futur centre commercial Migros en terre fribourgeoise, Avry et le géant orange viennent de gagner un round face à leurs opposants.  En effet, le plan d’aménagement local vient d’être validé par le canton.


Migros veut construire un méga centre commercial, un parc aquatique et des centaines de logements à Avry (FR)

Crédit image: CCHE

Le projet initial prévoyait un centre commercial et de loisirs avec parc aquatique, mais aussi logements, station ferroviaire, gare routière et centrale de chauffage à distance. Il devra sans doute être revu et redimensionné.

Interrompu en automne 2019, le chantier de construction du mégacentre commercial à Avry-sur-Matran (FR) va pouvoir reprendre. En effet, la commune a vu son plan d’aménagement local validé par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg.

Tribunal fédéral critique
Rappelons que le projet phare de la coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg avait été bloqué suite à des oppositions contre le projet lui-même et la révision partielle du plan d’aménagement local (PAL) d’Avry. Un dossier qui est monté jusqu’ au Tribunal fédéral qui a avait vertement critiqué la manière de procéder de la DAEC.

Recours probables et...
Qu’à cela ne tienne, ce coup d’arrêt n’a pas signifié la mise à mort du mégacentre. La nouvelle PAL et le changement d’affectation du secteur où se trouve le centre commercial, qui passe de zone d’activité à zone centre, relance le projet qui peut redémarrer. Un round de gagné, mais le combat risque d’être encore long. Il semble évident que les opposants vont faire recours et demander l’effet suspensif.

... projet à revoir
Outre les recours, le chemin de croix avant la reprise du projet est semé d’embûches. La commune va devoir procéder aux modifications demandées par le canton avant de déposer son PAL final. Une fois ce dernier approuvé, il faudra encore que le plan d’aménagement de détail (PAD) touchant Avry Centre soit accepté par la DAEC.

Autant dire que si le mégacentre voit le jour il n’est pas du tout sûr qu’il épouse les grandes lignes du projet initial qui imaginait aussi des logements, une station ferroviaire, une gare routière et un centrale de chauffage à distance.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.