Morges ne votera pas sur la transformation de sa patinoire
La population de la cité vaudoise n’aura pas à se rendre aux urnes pour valider la transformation de l’enceinte des Eaux-Minérales en complexe quatre saisons. Les opposants ont échoué dans leur velléité référendaire et le projet peut aller de l’avant.

Crédit image: Fehlmann Architectes SA, Romande Energie Services SA
Le futur complexe étoffera dès 2029 l’offre multisports de la ville.
Il n’y aura finalement pas de contestation dans les urnes du projet de transformation de la patinoire des Eaux-Minérales en complexe sportif quatre saisons. La Municipalité de Morges peut ainsi poursuivre son chemin vers le chantier touchant la vénérable enceinte de glace, théâtre de nombreuses pannes ces dernières années. Pour mieux l’0uinauugrer, si possible en 2029.
Dès le vote du Conseil communal, un comité référendaire s’était en effet constitué pour dénoncer l’ampleur de la dépense demandée à la population. Mais leur campagne de récolte de signatures a tourné court, puisque les opposants n’ont réussi à récolte que le tiers des paraphes nécessaires à l’organisation d’une votation.
Un consortium d’entreprises
Techniquement, le projet sera conduit par un consortium d’entreprises de la région,
en partenariat public-privé. La Ville de Morges versera des annuités sur une
durée de trente ans. Soit un montant annuel de plus de 800'000 francs, comprenant
les travaux de construction, la maintenance technique des installations, les garanties
et les charges financières du projet.
Les patinoires agitent toujours plus les esprits en Suisse romande. Un projet passera en votation en juin à Sierre (VS). A La Chaux-de-Fonds (NE), les élus ont finalement renoncé à lancer un référendum contre un investissement de 69 millions prévu pour transformer Les Mélèzes. A Lancy (GE), le projet de Trèfle Blanc s’enlise actuellement dans les surcoûts.