08:40 PROJETS

Morgins ouvrira sa télécabine autonome avant la fin de l’année

Teaserbild-Quelle: Probatec

La nouvelle télécabine de la Foilleuse, à Morgins (VS) sera opérationnelle avant la fin de cette année. Le chantier de la deuxième remontée mécanique du Valais qui soit entièrement automatisée se termine. Les installations remplaceront le premier télésiège débrayable de Suisse, arrivé en fin de vie.

Télécabine Morgins 3

Crédit image: Probatec

La rénovation de la Foilleuse a provoqué la reconstruction complète de ses deux gares.

Dans les temps ! Le chantier de remplacement du premier télésiège débrayable de Suisse avance à grands pas à Morgins (VS). Selon 24Heures, les installations de la Foilleuse vont rouvrir en décembre.  Avec à la clé, la deuxième télécabine du Valais à être entièrement automatisée.

Zermatt et sa remontée du Rothorn avait ouvert la voie en construisant un premier modèle de ce genre en Suisse. Le fonctionnement des installations de remontée est piloté à distance, sans personnel. L’embarquement et le débarquement est surveillé par vidéo et par capteurs. Un système permet d’arrêter l’exploitation immédiatement en cas de problème, comme le blocage d’un passager dans la porte d’une cabine.

Le domaine skiable des Portes du Soleil a donc pris le pas de passer d’un télésiège à une télécabine autonome, pour sa remontée construite à Morgins en 1983. Mis à l’enquête en mai 2022, les travaux ont débuté en avril de cette année. Actuellement, les nouvelles 38 cabines sont en cours de montage. L’exploitation doit encore passer l’écueil des procédures d’autorisation auprès de l’Office fédéral des transports, avant d’accueillir ses premiers skieurs.

Le projet coûtera une vingtaine de millions de francs. Il a nécessité la reconstruction complète des deux stations d’embarquement et de débarquement. Il est soutenu par toute une région.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.