16:08 PROJETS

Nantes transforme son stade de football en temple du rugby mondial

Teaserbild-Quelle: Sylvain258, CC_BY-AS_4.0

Le mythique stade nantais de La Beaujoire s’apprête à vibrer. Retenu pour la prochains Coupe du Monde de rugby, il se transforme petit à petit en une enceinte moderne. La pose d’une nouvelle pelouse marque la première étape de ces travaux.

Beaujoire 1

Crédit image: Sylvain258, CC_BY-AS_4.0

Le FC Nantes s’apprête à vivre de grandes heures dans son enceinte mythique, avant de céder temporairement la place à la Coupe du monde de rugby et aux Jeux olympiques de 2024.

En prévision des importants évènements sportifs organisés en France entre fin 2023 et l’été 2024, la ville de Nantes relooke complètement son stade de football de la Beaujoire. La récente victoire du club local en Coupe de France a accéléré le processus de remplacement de la pelouse, pour l’adapter aux exigences de la participation aux compétitions européennes. Mais c’est bien la transformation d’un temple du football qui est à l’œuvre depuis le mois de janvier dernier.

Beaujoire 2

Crédit image: Bodreau architecture

Ce nouveau bâtiment accueillera la billetterie dès mai prochain.

En point de mire, la tenue des matchs de la prochaine Coupe du monde de rugby, qui se déroulera en automne 2023 en France. Ce qui provoque un réaménagement des accès au stade et la création d’une nouvelle billetterie dans un nouveau bâtiment annexe de 400 m². Ce denrier comprendra des sanitaires, une consigne et des locaux administratifs. Il sera mis en service en mai prochain. Tous les tourniquets d’entrée au stade seront également remplacés. L’enceinte doit aussi servir à accueillir des matches des tournois des Jeux olympiques 2024 de Paris.

Arrosage récupéré
Pour l’heure, c’est la nouvelle pelouse qui est inaugurée avec le premier match à domicile des « Canaris ». Celle-ci présente la particularité de récupérer les eaux d’arrosage du terrain. Ce système sera testé pendant deux ans. Parallèlement, plusieurs chantiers ont sécurisé les abords de l’aire de jeux. Un caniveau technique a été créé et l’ensemble des mains courantes remplacées. L’enceinte est aussi entourée d’une nouvelle clôture longue d’un kilomètre. Enfin, les supporters adverses accèdent à leurs places par une nouvelle passerelle.

La Beaujoire compte 35'000 places assises. Le stade a été construit en 1984 sur le site d’une ancienne cité ouvrière laissée à l’abandon. Les travaux de l0’époque ont utilisé 150'000 t de matériaux. 20'000 t de béton ont été coulées sur des fondations reposant sur 262 pieux. Une charpente métallique de 2000 t l’a recouvert.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.