08:57 PROJETS

Neuchâtel lance une plateforme pour le chauffage à distance

Teaserbild-Quelle: Viteos

L’énergéticien Viteos développe ses réseaux de chauffage à distance en misant sur le numérique. Il lance une carte interactive pour que chacun de ses clients puissent vérifier l’éligibilité de son bâtiment à un raccordement.

Conçue pour faciliter la planification, cette carte dynamique et interactive permet aux habitants de visualiser les prévisions de développement du chauffage et froid à distance.

Crédit image: Viteos

La société prévoit ces prochaines années d’investir 300 millions pour chauffer à distance les bâtiments.

Dans le prolongement de son engagement en faveur des énergies renouvelables, Viteos, acteur énergétique en mains des collectivités urbaines du canton de Neuchâtel, développe des solutions durables et écologiques. Le groupe met à disposition une carte en ligne offrant une vue détaillée sur l'évolution des réseaux de chauffage à distance qu'elle exploite.

Pas de valeur de contrat
Conçue pour faciliter la planification, cette carte dynamique et interactive permet à chacun de visualiser les prévisions de développement du chauffage et froid à distance. En saisissant une adresse, la plateforme indique si un raccordement est déjà disponible ou si une extension est prévue, avec une période indicative de mise en service ou finalement si un projet est actuellement à l'étude.

Cet outil est pensé autant pour le grand public que pour les professionnels de l'immobilier. Il permet d'anticiper les possibilités de raccordement, pour mieux orienter ses choix en matière de chaleur et d'eau chaude sanitaire. Les données sont mises à jour régulièrement et n’ont pas de valeur contractuelle, précise la société dans un communiqué.

Le chauffage à distance se développant par étape, Viteos peut proposer des solutions transitoires à sa clientèle en attendant la mise en service. De plus, dans les zones non couvertes par un réseau, l'entreprise reste à disposition pour offrir des alternatives renouvelables, performantes et conformes aux exigences de la loi cantonale sur l'énergie.

Un engagement fort et durable
D'ici 2033, Viteos prévoit d'investir plus de 300 millions de francs pour étendre et densifier ses réseaux de chauffage et de froid à distance. Ce programme ambitieux s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise, visant à bâtir un avenir énergétique plus résilient, local et durable, en valorisant les ressources disponibles et les synergies territoriales. Viteos contribue ainsi directement à atteindre les objectifs ambitieux en matière d’énergie et de climat décidés au niveau fédéral et cantonal, notamment dans le domaine de l’énergie dans le bâtiment.

Grâce à cet outil l'accès à l’information sera renforcé et les prises de décision des propriétaires en matière d'énergie facilitées, tout en poursuivant la mission au bénéfice du climat, de la population et des générations futures.

Accès ici

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.