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Opposition massive au projet d'élargissement de la voie du Grauholz

Teaserbild-Quelle: Astra / a1-bern-nord.ch

La Ville de Berne, les communes et de nombreuses entreprises se serrent les coudes afin de défier le projet A1 Wankdorf-Schönbühl. Pas moins de 64 oppositions ont été déposées auprès de la Confédération pour ne pas construire de voies supplémentaires sur l'autoroute A1 près du Grauholz.

Vue sur l'autoroute du Grauholz: le projet prévoit d'y construire une voie supplémentaire par sens de circulation. A l'avenir quatre voies devraient être disponibles dans chaque sens.

Crédit image: Astra / a1-bern-nord.ch

Levée de boucliers! Parmi les 64 oppositions, sept ont été déposées par des communes, 17 par des associations et des partis et 40 par des entreprises et des particuliers.

L'A1 doit être élargie de six à huit voies au nord de Berne. C'est du moins ce que préconise l'Office fédéral des routes (OFROU) afin de soulager le réseau de ses fréquents embouteillages sur l'autoroute au Grauholz. L'agrandissement servirait à optimiser le flux du trafic et la sécurité dans l'agglomération bernoise. Il est également envisagé de remplacer tous les ponts, à l'exception du passage à faune, d'assainir le viaduc de Worblental et de construire de nouvelles parois antibruit.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a confirmé avoir reçu 64 oppositions au terme du délai d'opposition expiré fin octobre.

Ville de Berne et Zollikofen en tête
On sait depuis longtemps que la ville de Berne et la commune de Zollikofen font partie des opposants. Le DETEC ne dit pas quelles autres communes font également valoir des objections en raison de la procédure en cours.

Pour plus d'explications sur le projet et la controverse, allez sur cet article

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