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Paris commence de troquer son « périph » pour une ceinture verte

Teaserbild-Quelle: TVK Barrault Pressacco OLM Image myluckypixel

Effacer le « périph » pour le remplacer par une ceinture verte. La Ville de Paris entame ainsi le réaménagement de sa porte de Montreuil. Les travaux se dérouleront par étapes jusqu’en 2029.

Porte Montreuil

Crédit image: TVK Barrault Pressacco OLM Image myluckypixel

Le projet urbain de Montreuil s’articule autour d’une vaste place largement végétalisée.

Paris intramuros risque de ne plus mériter son nom à l’avenir. La capitale française, actuellement délimitée de sa banlieue par son boulevard périphérique, va prendre une touche végétalisée sur le site de la porte de Montreuil. Le vaste chantier qui vient de débuter va ainsi se prolonger jusqu’en 2029.

C’est donc une petite révolution qui se prépare dans un endroit encombré par la circulation automobile. La Ville de Paris a en effet élaboré un projet d’aménagment urbain basé sur un trafic « pacifié » et la création d’une ceinture verte. Le tout en accord avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

A Montreuil, tout se concrétisera par étapes, avec la création d’une place de 4,5 ha végétalisée principalement dédiée à la mobilité douce. Celle-ci accueillera 3000 m² de plantations, composées de plus de 200 nouveaux arbres.

Site divisé en trois parties
Le site de ce vaste projet urbain se situe au sud du 20e arrondissement de la capitale. La parcelle se divise en trois parties. Tout d’abord, autour de l’avenue de Montreuil, ensuite sur un grand giratoire qui franchit le boulevard périphérique, et enfin le long de la limite de Bagnolet. La Ville de Paris consacre 100 millions d’euros pour le transformer en espace de vie, avec la construction d’un immeuble de 5 ou 6 étages abritant un hôtel-restaurant et le déménagement du célèbre marché aux puces de Montreuil dans une nouvelle double halle. Le site a abrité une forteresse construite entre 1844 et 1860, pour connaître un développement urbain rapide après la guerre de 1870.

Lire encore: un premier coup de pioche pour effacer la route

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